Parce qu’on a tous besoin d’histoires de monstres, de géants et d’autres créatures imaginaires !
Le grand livre de la peur
Le grand livre de la peur (13,90 euros) est une sortie Saltimbanque carrément enthousiasmante. Ici, nous ne sommes pas forcément adeptes de Dedieu, mais on ADORE cet album.
Grand livre cartonné, il nous invite, page après page à soulever un petit accordéon cachant des choses effrayantes sous un dessin qui paraît relativement anodin. Chauve-souris, crapaud, citrouille, poisson… mais que cachent-ils ?
Et alors, lorsque c’est un fantôme ou un serpent… Et que peut-il bien y avoir dans la gueule du loup ? Vous le saurez si vous osez déplier les petits rabats… mais attention, vous risquez d’hurler de peur… et de plaisir !
Excellente idée cadeau !
Gromislav
Préparez-vous à être épatés, voire éblouis, par Gromislav, superbe album des éditions Aleph.
« Gromislav était un brave et bon géant. Il habitait avec les Assilki, ses semblables, sur l’île de Bouïane, auprès des créatures magiques et des dieux invincibles. »
Gromislav était le géant le plus calme parmi les géants. Il obéissait toujours aux dieux. Mais surtout, c’était un géant qui aimait la nature et rêver. Et il en avait ras le bol que les autres géants s’emportent et cassent tout, des œufs des oiseaux magiques aux arbres…
Mais cet ouvrage nous présente aussi le monde des dieux, qui, il faut bien le dire, font un peu n’importe quoi ! Un beau jour, ils créent la Terre et y envoient les Assilki. Mais ces derniers sont furieux et refusent de jouer le rôle de colons… Brutaux, violents, ils finissent par se révolter.
Gromislav, le rêveur, finira par se réveiller. Cette révolte avait créé de nombreux malheurs et il aura la lourde tâche de se battre contre un ennemi très puissant… seul…
Mais savez-vous que depuis tous ces épisodes mythiques, Gromislav est toujours là ? Sur Terre. Qu’il continue de dormir, qu’il est partout et qu’il protège la nature et les êtres qui la composent, tout en rêvant. Mais attention, si la nature se met à souffrir, il se réveillera à nouveau… et gare à nous !
Un SUBLIME album pour les grands enfants. Les illustrations sont absolument fascinantes et cette épopée est un véritable « film » dans un livre. Parfaitement narré, Gromislav est une pure réussite.
Monstre n’est pas bleu
Ce sont les éditions p’titGlénat qui proposent Monstre n’est pas bleu (12 euros). Cet ouvrage trop chou nous invite à évoquer la différence, et évidemment, à profiter d’une chouette histoire de monstres.
Comme tous les ans, tous les œufs (bleus) des monstres (bleus) sont rassemblés dans un nid. Tout est parfait, tout le monde est pareil, car tous les monstres se ressemblent. Seulement voilà, le dernier à éclore n’est pas bleu… et visiblement, c’est affreux !
Pauvre petit monstre qui, en fait, a la capacité de changer de couleur. Tout le monde l’ignore, personne ne veut lui parler. Alors, en grandissant, il décide de tenter de contrôler sa couleur… pour devenir bleu. Mais impossible, chaque changement d’émotion le fait se transformer.
C’est en montrant son courage et en prouvant aux autres qu’il mérite toute leur attention que ce petit monstre va enfin réussir à se faire accepter… Dur, dur la vie de monstre bleu !
Colossus
Colossus (13,90 euros) est un très grand album paru aux éditions Seuil Jeunesse. Ce que vous aimerez en premier dans ce livre ? Ses illustrations et son jeu sur la typographie (qui est immense, comme le personnage).
Ensuite, vous allez voir, vous allez sourire en tournant les pages : « Colossus avale chaque jour 329 457 patates crues, 914 328 carottes… » Bref, Colossus est colossal. Mais en plus, Colossus collectionne (en très grand) les montagnes, les arbres, les maisons (il en a 19 267).
Colossus parle fort, fait le tour de la Terre plusieurs fois quand il se promène MAIS un seul tout petit baiser de notre narrateur suffit à l’endormir.
Ce livre, au-delà de son histoire rigolote et mignonne, est une pure merveille de conception. Impossible de ne pas avoir envie de feuilleter Colossus encore et encore.
Où l’océan rencontre le ciel
On avoue attendre avec toujours beaucoup d’impatience les nouveautés de The Fan Brothers. Ici, nous les adorons et avons plusieurs lithographies accrochées dans la maison.
Où l’océan rencontre le ciel (15 euros) paru aux éditions Little Urban est bien entendu une petite merveille. Comment cela pourrait-il en être autrement ?
« Lucas vivait près de la mer, et la mer vivait près de Lucas. C’est une journée idéale pour sortir en mer, aurait dit son grand-père. »
Lucas pense à son grand-père, aujourd’hui disparu, qui lui parlait d’un « endroit lointain où l’océan rencontre le ciel ». Lucas décide de construire un bateau pour trouver cet endroit. Et, alors que le petit garçon s’endort, le voilà parti dans une aventure extraordinaire, à la rencontre d’îles merveilleuses, comme les îles Bibliothèques, guidé par un immense poisson d’or.
Attendez-vous à vous ébahir littéralement sur les illustrations. Elles sont tellement sublimes qu’on a envie de voler le livre de la princesse et de le garder dans notre bibliothèque. Nous sommes sous le charme de cette douceur, de ce trait incroyable, de la finesse de l’ensemble. Les Frères Fan sont vraiment uniques et doués d’un talent sans fin.
Moins bête
Moins bête (10 euros) est un livre de la collection Off Pastel de L’École des Loisirs. Une collection de « livres d’humeur et d’humour » qui devrait plaire autant aux enfants qu’à leurs parents. Dans ce petit format, on suit un petit monstre qui apprend tout plein de choses dans une journée.
Des choses bien particulières et empruntes d’humour et de poésie : « Aujourd’hui j’ai appris que le soleil était une étoile. C’est le shérif du soleil. »
Chaque double page permet de découvrir une situation différente et souvent très marrante. Ce petit monstre attachant se couchera probablement moins bête à la fin de ce livre, mais vous verrez, surtout, il aura appris des choses très mignonnes et sera sans doute un peu changé le lendemain.
Un chouette petit format à mettre entre toutes les mains.