Le zéro déchet, on en parle beaucoup, mais que fait-on pour changer réellement ? Eh bien, voici quelques exemples de ce que nous avons mis en place :
- Pochettes en tissu pour les courses en vrac
- Légumes et fruits frais sans plastique autour
- Lingettes démaquillantes en tissu
- Oriculi plutôt que cotons tiges (ou cotons tiges en bambou)
- Pots en verre plutôt qu’en plastique
- Pailles en bambou, etc.
Mais cette démarche prend du temps et demeure bien entendu imparfaite. Néanmoins, de notre envie de changer est née une véritable curiosité pour les solutions zéro déchet. C’est ainsi que nous avons découvert Kami, dont nous vous avons récemment parlé par le biais d’une interview.
Et sur le site, nous avons trouvé plusieurs références intelligentes, belles et indispensables pour passer en mode zéro déchet. On vous les présente.
La super cafetière italienne Bialetti
Elle est petite, compacte et évidemment, elle va vous permettre de dire « ADIEU » aux vilaines capsules pas du tout, du tout, écologiques. Grâce à la cafetière italienne Bialetti, vous pouvez faire trois tasses de café et choisir selon vos préférences de préparer un espresso ou d’ensuite confectionner un latte, par exemple.
Elle est belle, facile d’utilisation et fabriquée en Italie, pas à l’autre bout du monde ! Vous pouvez utiliser du café déjà moulu ou, comme nous, préférer moudre votre café au moulin à main et sentir une délicieuse odeur se répandre dans votre cuisine.
Toutes les pièces se nettoient très facilement à l’eau chaude (surtout pas de liquide vaisselle !) et vous allez adorer ce retour aux choses simples. Vous pourrez ensuite garder le café utilisé pour vos plantes et ainsi ne rien jeter !
Nous avons depuis donné notre cafetière à vilaines capsules, avec pas mal de fierté d’ailleurs !
Les pots en verre pour tout stocker
Impossible de passer au vrac sans avoir des pots en verre ! Nous en avons besoin pour toutes les céréales, pâtes, pour le cacao, les farines, les fécules, les fruits secs. Bref… nous avons besoin d’une grande quantité de pots en verre.
Pour les restes ou certains légumes dans le réfrigérateur, nous utilisons souvent des bocaux recyclés (cornichons, huile de coco, purée de noix…), mais pour les placards, il nous faut de grands contenants.
Chez Kami, vous trouverez différentes tailles, mais aussi des bouteilles en verre. Nous utilisons d’ailleurs le pot Quattro Stagioni bouteille pour l’eau de la princesse (qui doit être froide…) et le grand bocal pour mettre des céréales ou des flocons d’avoine.
Vous pouvez également vous en servir pour stériliser. Le verre peut contenir des liquides en ébullition.
Enfin, bien entendu, impossible de se passer de l’indispensable oriculi. Au départ, nous n’étions pas très fans, mais désormais, toute la famille a adopté ce réflexe et c’est tant mieux ! Les cotons tiges font tellement vite des déchets !
Alors q’un oriculi vous nettoie les oreilles en un tournemain et demeure dans votre salle de bain jour après jour ! Fidèle !