Nous avons découvert NOFA par hasard, au détour d’une recherche sur internet. Faisant partie des restaurants bordelais plébiscités par leurs clients français et étrangers, l’établissement s’est installé il y a peu rue du Hâ, en lieu et place de l’ancien restaurant végétalien Greedy.
NOFA : notre énorme coup de coeur
NOFA (comprenez Notre Famille) est un établissement de petite taille, à la décoration toute douce, chaleureuse et misant sur le bois. Dès l’arrivée, on a adoré ce cocon joliment décoré : il faisait froid dehors, nous étions bien dedans.
Bien entendu, nous avions contacté NOFA par mail, afin de demander s’il était possible de prévoir un diner vegan. Nous avions reçu une réponse rapide et positive, qui nous avait enthousiasmés. Qu’allait-on déguster ? Le chef aurait-il pris plaisir à faire cette entorse au menu ?
Pour tout dire, nous étions vraiment curieux, mais sans imaginer que nous serions aussi charmés ET surpris par le talent du chef de NOFA. Loin de « faire avec » notre venue, il nous a préparé un repas pensé uniquement pour nous, coloré, original, créatif, superbe et… carrément délicieux.
Un repas vegan tout en finesse
Chez NOFA, la corbeille accueillant traditionnellement du pain ou de la baguette (d’une qualité souvent très discutable) a la chance de pouvoir servir de la fougasse maison. Moelleuse comme un petit nuage, elle a tendance à vite disparaître… Mais attention, les plats arrivent et ils méritent que vous ayez suffisamment d’appétit pour en profiter.
Notre entrée jouait sur des notes sucrées, avec de la patate douce, de la tomate, mais aussi des touches plus acidulées, et le mariage de couleurs et de saveurs nous a donné la sensation de déguster un bonbon sucré-salé, frais et aux multiples goûts et ingrédients cachés. C’est beau, c’est bon et on se dit qu’on a sacrément de la chance d’être chouchoutés.
Le risotto ne nous décevra pas lui non plus. Entre douceur du lait d’amande et saveur du citron, entre petits navets, salicorne et carotte, avec le croustillant des petites chips et le fondant de ces légumes et de ce riz parfaitement cuit… Serions-nous momentanément arrivés dans un restaurant étoilé ? Car après nos nombreuses expériences en la matière, c’est sans aucun doute le meilleur risotto que nous ayons mangé ! Rien que d’y penser, on a envie d’y retourner.
Le dessert, lui non plus, ne nous décevra pas, bien au contraire. Nous qui sommes souvent habitués à avoir des fruits (sous toutes leurs formes depuis le temps…) en fin de repas, cette panna cotta au lait d’amande nous a enchantés. Les sphères fondaient en bouche tandis que la figue apportait une note sucrée et une texture plus ferme. L’assiette était comme un rayon de soleil et on ne peut qu’admirer le talent indéniable du chef de NOFA.
En résumé
Une soirée exceptionnelle avec, en plus d’un diner qui nous a totalement conquis, une ambiance cosy et chaleureuse. Ici, tout se fait en famille, en douceur, et avec le sourire. Ne cherchez pas, vous vous sentirez tout de suite bien, accompagnés et choyés. Prenez votre temps, profitez de chaque bouchée et du moment.
NOFA propose plusieurs plats végétariens à la carte. Si vous êtes végétalien, contactez le restaurant au préalable afin de savoir s’il est possible de vous accueillir. Prendre le temps d’envoyer un petit message vous permettra de profiter d’un repas pensé pour vous et de ne pas mettre le chef dans l’embarras.
Car chez NOFA, c’est avant tout votre plaisir qui compte et tout est mis en oeuvre pour vous rendre heureux !
Site internet : https://nofa.fr
Facebook : https://www.facebook.com/nofa.restaurant.boutique