Rien que le coffret de La Forêt Mystérieuse va vous donner envie de l’acheter et d’y jouer. Ce jeu de société Iello est une petite pépite. Un jeu cadeau, adoré par tous ceux qui l’ont testé. Une trouvaille à avoir absolument chez soi, pour jouer avec les enfants, mais aussi entre adultes.
Le principe de La Forêt Mystérieuse
Votre personnage va devoir affronter de nombreux dangers dans La Forêt Mystérieuse. Et lorsqu’il y sera parvenu, il faudra en plus vaincre la Reine Draconia (particulièrement effrayante !). Pour réussir ? Vous allez devoir faire travailler votre mémoire et être particulièrement observateurs.
Ce jeu Iello se déroule en trois phases différentes : une observation du parcours afin de savoir de quoi vous aurez besoin, l’équipement du sac à dos et l’exploration en elle-même.
On joue
Avant de jouer, il va vous falloir mettre le jeu en place : triez les cartes Parcours et mélangez-les séparément pour disposer de trois piles, face cachée (cartes Forêt, Randonneur, Combat final).
Ensuite, constituez la parcours en piochant dans les piles qui correspondent : carte Départ, 4 cartes Forêt, carte Randonneur, 2 cartes Forêt et une carte Combat final.
Formez une pile avec chaque type d’équipement : c’est votre réserve. Loki doit avoir sa propre pile, avec le petit Loki visible.
Placez les dés et le plateau Sac à dos près de vous et tirez 4 jetons Loki au hasard pour les placer (toujours face cachée) sur n’importe quel emplacement du sac à dos.
Vous allez pouvoir commencer à jouer. Tout d’abord, la phase 1 !
C’est la phase d’observation ! Vous devez retourner la première carte Forêt pour l’observer attentivement, afin de connaître les équipements nécessaires. Puis, vous la retournez face cachée, et ainsi de suite. Impossible de regarder deux fois une carte ! On vous a à l’oeil !
La phase 2 consiste à préparer votre sac. C’est le moment où vous placez les jetons en fonction de vos souvenirs. Le premier joueur lance les 4 dés : parmi les 4 équipements affichés sur les dés, choisissez-en deux. Evidemment, vous pouvez vous parler pour faire votre choix.
Vous allez pouvoir partir en expédition ! C’est la phase 3 ! Retournez la première carte Forêt : placez les équipements demandés, si vous les avez bien mis dans votre sac à dos ! Progressez petit à petit en retournant une carte après l’autre. Vous ne l’avez pas ? C’est un jeton Loki qui viendra à la rescousse !
Soit il servira de joker, soit il vous permettra d’échanger un élément demandé avec un dont vous disposez.
Vous allez arriver sur la carte Randonneur : celui-ci vous offre son arme de cristal en échange de certains équipements (deux équipements identiques, un équipement et un pion Loki…). Vous n’êtes pas obligés d’accepter.
Vous arriverez enfin au combat final, avec là encore des équipements à présenter pour battre la très méchante reine.
On a beaucoup aimé
Le jeu La Forêt Mystérieuse en lui-même, qui est très très beau.
Le côté stratégie qui se met en place petit à petit.
C’est avant tout un jeu de mémoire, et ça, on adore.
Le fait qu’il puisse y avoir des variantes (pour des difficultés différentes) et qu’on puisse même jouer tout seul.
Une initiation au jeu de rôle que l’on trouve absolument passionnante.