Japonismes, c’est son nom, est une petite merveille proposée par Félicie Toczé aux éditions Alternatives. Vous aviez adoré la première version de Japonismes ainsi que Riz ? (Nous oui, carrément) Eh bien, réjouissez-vous, ce nouvel ouvrage est à la hauteur de vos attentes.
Un livre comme une véritable passion pour le Japon
Félicie Toczé ne cache pas sa passion pour la cuisine japonaise, puisqu’elle nous présente une nouvelle version de Japonismes, plusieurs années après la sortie du premier opus éponyme. Avec des techniques simples et un minimum d’ingrédients, vous allez retourner à l’essentiel tout en conservant le plaisir de cuisiner des plats inspirés et inspirants. Un livre de recettes, comme un véritable voyage culinaire au Pays du soleil levant.
Japonismes vous propose des recettes de base telles que des sauces, tartinades et condiments, mais également des recettes salées et sucrées vous permettant de partir à la découverte d’une nouvelle cuisine.
Au menu ? Et pourquoi pas un Risotto vapeur aux shiitakés, gingembre et zestes d’agrumes ? Ou peut-être préférez-vous un bento ? L’ouvrage de Félicie Toczé vous en propose un pour chaque saison. On avoue avoir un faible pour le Bento de printemps : jardinière, pains moelleux au sésame et dip de betterave.
Et bien entendu, les amateurs de nori vont se régaler ; il nous tarde d’ailleurs de tester la recette de Maki de soba au tofu grillé, radis blanc mariné et potimarron.
On avoue ne pas être particulièrement amateurs de cuisine japonaise, même si la princesse mange quant à elle au moins une feuille de nori par jour… Néanmoins, nous nous sommes exclamés devant les recettes de Japonismes. La raison ? Principalement les très belles photos ainsi que le choix d’ingrédients faciles à trouver en magasin biologique. Et les saveurs sont gourmandes, loin d’un certain ascétisme avec lequel nous avons un peu de mal.
Et rassurez-vous, si vous aimez les desserts (comme nous), vous allez là aussi craquer pour cet ouvrage définitivement très bien fait. Evidemment, ils sont beaux, élégants et raffinés, mais rassurez-vous, vous parviendrez à les faire ! Nous avons déjà un faible pour la Glace au tofu et aux fruits et (SURTOUT) pour les Tartelettes à la farine de riz crème yuzu-matcha et fruits frais.
C’est un ouvrage qui est loin d’être accessoire et qui viendra compléter votre collection de livres de recettes bien écrits et bien pensés. Et puis, il faut bien tester au moins une fois de faire son propre dashi ou son propre kinako, non ?
Japonismes de Félicie Toczé aux éditions Alternatives, 14,95 euros