Afin d’en savoir davantage sur la marque Woomen que nous aimons beaucoup, nous avons souhaité poser quelques questions à Emilie, qui nous dit tout sur l’univers et les engagements associés à cette marque vegan en plein développement.
Bonjour, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ?
Bonjour, je m’appelle Emilie, je suis Styliste et Chef de produit pour la marque Woomen. Passionnée par la mode, le design et le textile, j’ai réalisé mes études à Paris et j’ai travaillé dans différents types d’entreprises : du prêt-à-porter de luxe au créateur, à la grande distribution.
Pouvez-vous nous expliquer le concept Woomen en quelques mots ?
Créée en 2004, Woomen est une marque française qui vit avec son temps ! À la fois fraîche, jeune et engagée, elle est sensible à l’écologie et à la vie animale. Consciente de ces nouveaux enjeux, la marque prend aujourd’hui la décision de bouleverser les codes et d’être en adéquation avec le mode de vie vegan. La mode a un impact important sur notre vie quotidienne. Elle nous définit, nous permet de nous affirmer, de transmettre des idées, des valeurs et surtout de les revendiquer…
Les sacs Woomen sont vegan, qu’est-ce que cela implique ? Qu’est-ce que la certification EVE vegan ?
Cela implique qu’il n’y a pas de présences animales ni dans les matières utilisées, ni dans les colles, les teintures, le packaging. Chacun de ces éléments a été contrôlé par le label EVE vegan qui a visité notre usine de fabrication. L’organisme Expertise Vegane Europe a été créé par l’association Vegan France en réponse à l’absence de réglementation et d’informations dans ce domaine. En créant un référentiel et des procédures de contrôle réguliers, les entreprises peuvent ainsi prouver leur conformité aux distributeurs et aux consommateurs.
Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Mes sources d’inspiration sont multiples : les défilés, les salons professionnels, la nature pour ses couleurs fantastiques mais aussi mes voyages me permettent de construire la collection Woomen. Les nouvelles manières de consommer aujourd’hui sont aussi une source d’inspiration, car l’on cherche une nouvelle manière de créer en adéquation avec le respect de l’environnement.
Et cette saison, quelle sera la tendance ?
L’environnement est au cœur des tendances actuelles de ce fait, les matières et les accessoires copient la nature. Les effets naturels, les effets animaliers ont la cote.
Selon vous, le futur de la maroquinerie passera-t-il par de nouveaux matériaux ? Lesquels ?
Oui en effet, alors qu’il y a quelque temps nous avions juste le cuir et le synthétique, aujourd’hui, un nombre de nouvelles matières se développe. Des textiles recouverts de bois, des fibres de champignon, d’ananas, etc. L’industrie de la mode change pour vivre avec son temps.
Avez-vous des « chouchous » parmi les modèles ? Un format en particulier ?
Le sac WACAC02 de la ligne ACACIA : sa matière au toucher peau de pèche est très agréable. Il peut se porter à la main grâce à ses anneaux en bois, ou en bandoulière. Les tranches soulignent la forme par une teinture de la même couleur que le bois. Une très grande ouverture permet de ranger de nombreuses choses. À l’intérieur, le sac est compartimenté et sa doublure en coton et lin renforce son aspect chic.
Depuis la création de Woomen, comment les ventes évoluent-elles ? Peut-on dire que le sac vegan est réellement devenu une tendance ?
Je n’aime pas entendre que les sacs vegan soient tendance. Pour moi, le mode de vie vegan est un nouveau mode consommation, une prise de conscience.
Dans cette logique, nos collections se veulent plutôt intemporelles avec des modèles qui sont présents depuis le début et qui continuent à plaire. Un sac que l’on garde de saison en saison, mais qui reste dans la tendance actuelle, loin des calendriers dictés par les marques Fast Fashion où les collections sont renouvelées toutes les 2 semaines.
La marque Woomen est le début d’une aventure dans le respect de la nature… Il y a encore beaucoup de choses à faire…