Vous connaissez Versus ? Le « magazine contre-culturel » québécois ? Eh bien la très très bonne nouvelle, c’est que Versus devient Véganes en France, pour une publication saisonnière aux éditions La Plage.
De très grands noms du véganisme français et canadien ont participé à cette édition. D’Aymeric Caron à Elise Desaulniers en passant par Ophélie Véron, entre autres : ils ont signé un article pour cette toute première « revue contreculturelle ». Véganes est un très gros magazine dense, riche et que l’on a envie de laisser poser sur la table du salon afin que tout le monde le consulte.
Cette première parution traite de thématiques aussi variées que la cuisine, le cinéma, la famille, l’enfance grâce à des sujets comme VegOresto, l’enseignement de l’éthique animale, mais aussi les familles véganes, les anarcho-végétaliens français des années 1920 ou la pisciculture.
Vous le voyez, vous trouverez forcément dans ce magazine de quoi en savoir davantage sur tout un tas de sujets. Les dossiers sont denses et très documentés et ici, Véganes nous fait penser à une sorte de The Good Life consacré au véganisme. On ne traite pas des sujets par-dessus la jambe, on prend le temps d’écrire et de bien écrire et on ajoute une pincée de détente, quand même, et de gourmandise grâce à des recettes (de fromages végétaux) dont plusieurs sont de Marie Laforêt.
Parce qu’il y a vraiment tout dans Véganes, on retrouve aussi de très nombreuses chroniques de livres de cuisine ou plus théoriques. De quoi vous donner des idées quant à vos achats futurs. On aime aussi les « 10 lectures véganes pour enfants » qui nous ont permis de découvrir des ouvrages que nous ne manquerons pas de nous procurer !
En bref, Véganes s’installe sur votre table de nuit pour ne plus la quitter tant que vous n’aurez pas tout lu, parcouru et cité lors de vos prochaines conversations entre amis, véganes, végétariens ou non, peu importe. Les sujets sont suffisamment intéressants pour passionner tout le monde ! Et si on fait référence à The Good Life, c’est aussi parce que vous trouverez des pages consacrées à des villes, pour tout savoir en version végane : Strasbourg, Québec, Ljubljana et Tokyo.
L’entrevue de ce numéro un est à elle seule une raison d’acheter ce magazine : la rencontre entre Elise Desaulniers et Aymeric Caron !
Ah et vous aimerez aussi le graphisme de ce magazine moderne et clairement perfectionniste. Petit bijou de détails, de bonnes idées et de sujets inattendus, Véganes a juste tout bon.
Véganes, 19,50 euros aux éditions La Plage
Comment (1)
-
Bonjour,
Ca donne vraiment envie ! Peut-on le trouver en librairie ou doit-on le commander sur internet ?