Amateurs de flûte traversière ou de guitare folk ? Fans de batterie ou de violoncelle ? Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir si ces instruments de musique contenaient des produits issus des animaux ? Voici quelques éléments de réponse.
Le problème des boyaux
Si la plupart des instruments de musique sont désormais fabriqués sans produits d’origine animale, il demeure conseillé de se renseigner avant un achat, notamment si votre choix se porte sur une batterie ou des percussions de manière plus générale. La plupart du temps, on vous dira que ce sont des matières synthétiques, mais vieux s’en assurer.
Les boyaux sont encore utilisés pour fabriquer les cordes de certaines raquettes haut de gamme ainsi que celles de guitares ou de violons. Néanmoins, là encore, si vous vous rendez dans une boutique spécialisée, ces cordes pourront être remplacées par une version synthétique.
Même le crin de cheval a son alternative
Fort heureusement, les choses évoluent et vous trouverez même des alternatives au crin de cheval traditionnellement utilisé pour fabriquer les archets. Il en va de même pour l’ivoire ou l’os, traditionnellement utilisés afin de fabriquer des touches de piano, peu à peu remplacés (même pour des marques comme Steinway) par du plastique blanc.
Attention à la colle
Néanmoins, afin de vous assurer que votre instrument de musique est bien totalement dépourvu de produits issus des animaux, il est préférable de contacter le fabricant. En effet, se pose souvent le problème de la colle qui peut avoir été fabriquée à partir de poisson, par exemple.
Des marques d’instruments de musique, notamment aux Etats-Unis, revendiquent une fabrication 100 % vegan. Une garantie que l’on a encore du mal à retrouver en France, et notamment pour les instruments utilisés par des professionnels.
N’hésitez pas à nous faire part de vos trouvailles sur le site ou via MP sur notre page Facebook.