A tous les amoureux du gluten, à tous ceux qui rêvent d’utiliser de la farine de blé à toutes les sauces et bien entendu, aux fans de Sébastien Kardinal : ce livre est fait pour vous.
Tout sur le seitan
Saviez-vous que le mot « seitan » provenait du japonais : sei (à base de) et tan (première syllable de tanpaku, « protéine) ? C’est une des nombreuses choses que vous apprendrez dans cet ouvrage. Ainsi, Sébastien Kardinal a développé, au fil du temps, une vraie connaissance approfondie du seitan et des recettes associées. Loin des produits tout faits (plus ou moins satisfaisants) que l’on trouve en boutique, vous allez découvrir ses recettes et la première, celle du seitan lui-même.
Comment, en effet, confectionner son propre seitan à la maison ? Sébastien vous propose deux options : un seitan à base de farine de blé et un seitan à base de gluten de blé. Le pétrissage, le façonnage, la cuisson ainsi que la conservation sont détaillés avant les recettes, afin que vous partiez sur de bonnes bases.
Les très nombreuses recettes de seitan
Les recettes de seitan vont vous faire voyager dans le monde entier. Angleterre, Hongrie, Espagne, Portugal, Inde, Irlande, Etats-Unis : à vous des plats typiques véganisés à l’aide de votre délicieux seitan maison. Les noms eux-mêmes vous donnent envie de faire vos valises : Carne de Trigo, Corpo Falso, Palet royal, Viande de pain ou encore Fuerza verde.
Des recettes simples à suivre pas à pas
Tout est scrupuleusement explicité : temps de préparation, de cuisson, de repos ; matériel, texture. Chaque recette est également détaillée avant que vous ne commenciez la conception. Un peu d’histoire, de contexte, afin d’en savoir davantage sur ce que vous mangez. Quant aux ingrédients, ils sont faciles à trouver dans n’importe quel magasin bio digne de ce nom.
Vous aimerez parce que…
Tout d’abord pour le côté pas à pas. Vous avez réellement la sensation d’être accompagné.e dans votre cuisine, pour une recette forcément réussie. Ensuite, parce que la diversité des cultures culinaires fait que vous ne risquez pas de vous ennuyer. Ici, nous sommes particulièrement fans des recettes asiatiques. Et enfin (ou surtout), vous allez pouvoir disposer de votre propre seitan et en faire ce que bon vous semble. Testez, essayez et dégustez : vos invité.es vont être bluffés par cet aspect de viande que l’on ne retrouve pas dans le tofu ni le tempeh.
Seitan de Sébastien Kardinal paru aux éditions La Plage, 9,95 euros