La promesse de Mirto ou comment le premier humain refusa de tuer l’animal est en fait le titre complet de ce livre pour enfants (mais pas que) de Jennifer Dalrymple. Cet ouvrage plein de poésie et de bienveillance vient de paraitre chez OSKAR Éditeur. En plus d’une très belle histoire, nous avons un vrai coup de coeur pour les dessins.
Ce livre est l’histoire de Mirto et de sa découverte de la mort d’un animal, un animal tué de ses mains alors qu’il ne le voulait surtout pas. Seulement voilà, dans la tribu de Mirto, on apprend à tuer très tôt pour se nourrir et se vêtir et il ne semble pas imaginable que quiconque puisse souhaiter une autre manière de vivre. Mitre, lui, refuse de prendre la vie, que ce soit pour sa nourriture ou pour ses vêtements.
Mirto, alors qu’on lui enseigne l’art de la chasse, veut à tout prix éviter de tuer, seulement voilà, par malchance, c’est son trait qui va prendre la vie d’une marmotte et le jeune garçon, bouleversé, lui fera une promesse.
Comment faire accepter ce choix ? Est-il possible de vivre différemment en faisant partie d’un groupe ? La promesse de Mirto permet aux enfants et aux parents d’aborder plusieurs questions à la fois éthiques et du quotidien, et ce, grâce à une belle histoire qui parle aux petits comme aux grands.
Merci Jennifer Dalrymple pour ce bel ouvrage qui va plaire à tous les enfants qui ont une grande sensibilité et qui ne se retrouvent pas forcément dans les livres et les jeux auxquels ils sont parfois confrontés.
Nous vous conseillons également les autres ouvrages pour enfants de l’auteure, elle est notamment publiée chez Bayard Jeunesse et à L’Ecole des loisirs.
La promesse de Mirto ou comment le premier humain refusa de tuer l’animal de Jennifer Dalrymple chez Oskar éditeur, 14,95 euros