Connaissez-vous le poivre de Kampot ? Cette variété de poivre particulièrement appréciée est cultivée dans les provinces de Kampot ainsi que de Kep au Cambodge. C’est donc un poivre qui nous vient de loin, et que nous avions envie de vous faire découvrir. L’une de ses particularités ? Depuis 2010, il bénéficie d’une IGP (indication géographie protégée), ce qui est particulièrem ent rare pour un produit de ce pays asiatique. Découverte.
Quelles sont les différentes variétés de poivre de Kampot ?
Le poivre de Kampot, fruit du Piper Nigrum, se trouve selon quatre variétés différentes que nous vous détaillons ci-dessous :
- Le poivre vert est récolté jeune. Il possède une saveur très prononcée et il est particulièrement piquant ;
- Le poivre blanc représente le coeur d’un grain de poivre rouge séché. Après avoir passé plusieurs jours dans l’eau, les grains sont séparés de l’enveloppe, avant de passer plusieurs semaines au soleil ;
- Le poivre rouge est un grain de poivre de Kampot arrivé à maturité, qui peut donc être récolté. On le récolte en général en mars, puis il subit un « bain » chaud permettant de fixer la couleur, avant d’être mis à sécher pendant plusieurs jours. C’est un poivre aux délicates saveurs sucrées et florales, avec certaines notes que l’on pourrait associer aux fruits confits ;
- Le poivre noir est un grain de poivre vert qui a été oxydé. De par ce processus, sa saveur change également, à la fois délicate et puissante. On retrouve des notes de menthe et d’eucalyptus.
Les spécificités du poivre de Kampot
Ce n’est pas pour rien que le poivre de Kampot fait partie des épices les plus appréciées partout dans le monde. Considéré par certains comme le meilleur poivre du monde, il est récolté, mais aussi sélectionné à la main. Seuls les meilleurs grains sont conservés, et c’est au soleil qu’ils acquièrent leur jolie couleur noire.
Afin d’être certain(e) d’acheter du poivre de Kampot, lisez bien les emballages, ce qui vous permettra de connaître la provenance du poivre et sa dénomination. Mais le logo IGP vous aidera aussi à le reconnaître.
Comment profiter de tous ses arômes ?
Que vous le préfériez noir ou rouge, par exemple, le poivre de Kampot appelle un moulin de qualité, qu’il soit manuel ou électrique. C’est de cette manière que vous profiterez de toutes ses saveurs et de toutes ses nuances.
Dans sa version noire, c’est un poivre qui s’adapte parfaitement à de nombreux légumes. Il fera merveille avec des plats à base de légumineuses, par exemple. Le poivre rouge, aux notes elles aussi très gourmandes, devrait vous surprendre. C’est une excellente occasion de changer vos habitudes et de vous laisser envoûter par une saveur épicée intense.
De par ses nombreux points forts, le poivre de Kampout est souvent utilisé dans les restaurants gastronomiques à travers le monde. Associé à un moulin à poivre de qualité, il ne devrait plus quitter votre table lorsque vous l’aurez essayé. Car été comme hiver, rien ne vaut une note épicée afin de relever des recettes qui n’auront ainsi que davantage de caractère. A vos moulins !