En ce moment, à Bordeaux, un seul nom est sur toutes les lèvres : le Projet Darwin ! Le principe ? Un lieu : une ancienne caserne militaire située rive droite, une poignée de « fous dingues » qui se sont lancés dans un projet incroyable et plein de Bordelais hyper enthousiastes. D’un projet un peu farfelu est né un véritable concept ultra tendance qui est en train de remporter tous les suffrages.
Au sein de cet écosystème en plein développement se trouve le Magasin Général. A la fois restaurant et magasin bio, le lieu est immense et désert en été : il s’animera de nouveau dès la rentrée et le retour des Bordelais partis migrer telles les oies sauvages sur le Bassin (oui à Bordeaux, on dit le Bassin, pas le Bassin d’Arcachon… c’est comme les chocolatines… bref…).
Que trouve-t-on dans ce gigantesque magasin bio : les mêmes références à peu de chose près que chez So Bio. Les produits sont nombreux, de bonne qualité. Les légumes et fruits étaient très beaux. Le pain vient du Fournil des Boïens qui fabrique un très bon pain bio (notre préféré dans la région). On y trouve également des références locales, comme des bières ou du vin.
Accueil souriant, disponible : nous y sommes allés en plein mois d’août un jour de pluie : la boutique était quasi déserte, mais le lieu va très certainement faire des émules parmi les habitants de la rive droite.
Le Magasin Général, c’est aussi un restaurant. On nous a indiqué qu’il y avait un plat végétarien, je promets de demander s’il est possible de manger vegan. Pour le moment le restaurant est fermé pour les vacances. Il réouvrira le 20 août. Il y a aussi visiblement une « Kitchen Roulette » très dans l’esprit des lieux !
Autre chose, ne manquez pas de vous balader dans la caserne. Il y a tout plein de choses à voir, et notamment des tonnes de tags. Les projets sont en train de se multiplier : un projet d’écolodge est en cours et les espaces de co-working sont THE place to be dans Bordeaux.
A suivre de très près donc !
Toutes les infos pour vous y rendre : http://www.darwin-ecosysteme.fr/ou/