Lamazuna, c’est la petite marque française qui monte et dont tout le monde parle. Et c’est sans surprise lorsque l’on connaît la qualité des produits. Mais que se cache-t-il derrière l’aventure Lamazuna ? Nous avons posé quelques petites questions à Laetitia afin d’en savoir plus.
Comment est née la marque ? Quel a été le processus de lancement de Lamazuna ?
Bonjour ! Lamazuna est née il y a cinq ans, lorsque j’ai eu l’idée de remplacer nos cotons jetables et flacons de démaquillants par des lingettes démaquillantes efficaces juste avec de l’eau et réutilisables plus de 300 fois chacune. Trouver les bons fournisseurs a pris plus de six mois puis j’ai proposé à des blogueuses de tester le produit et elles ont tout de suite accroché ! Il n’y avait plus qu’à étendre la gamme avec de nouvelles alternatives zéro déchet.
Pouvez-vous nous expliquer la démarche de Lamazuna en termes d’élimination des déchets dans la salle de bain ?
Nous produisons énormément de déchets plastique dans la salle de bain, qui de plus, sont beaucoup moins triés que ceux de la cuisine. Après les lingettes démaquillantes durables, nous n’avions plus qu’à prendre chaque produit polluant présent dans la salle de bain et lui trouver une alternative écologique. C’est ainsi qu’à la place des flacons de shampooings, tubes de dentifrice et sticks de déodorants, nous les avons transformés au format solide. Ils peuvent ainsi être transportés dans une simple boîte en carton compostable.
Quels sont les produits chouchous de vos clients ? Est-ce que de nouveaux produits vont venir enrichir la gamme ?
L’Oriculi amuse beaucoup ! Il remplace les coton-tiges et évite les bouchons d’oreille, c’est l’exemple parfait du produit zéro déchet meilleur pour la santé que sa version polluante. Les Cups Féminines qui remplacent tampons et serviettes hygiéniques sont également un produit en vogue depuis deux ans, après avoir été considérées comme un drôle d’accessoire un peu hippie pendant des dizaines d’années ! Nous avons beaucoup de produits en cours de développement, à commencer par notre beurre de cacao que nous retravaillons sous forme solide, à utiliser sur les peaux sèches ou contre les vergetures pendant la grossesse.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la nouvelle boutique parisienne ? Que peut-on y trouver ?
Nous venons tout juste d’ouvrir notre première boutique à Paris, près du canal Saint Martin, dans le 10e arrondissement ! Il s’agit d’un atelier-boutique, car nous y préparons les colis des commandes passées sur le site devant nos visiteurs. Vous y retrouvez donc tous les produits de la gamme ainsi qu’un invité par mois. Pour février, il s’agit des cosmétiques véganes et sans huile de palme de la marque française oOlution. Vous pouvez également y acheter les cosmétiques solides sans emballage et les éponges de konjac en version sèche en apportant vos propres contenants !
Aujourd’hui, quels sont les objectifs de Lamazuna en termes de développement ?
Notre objectif est de convertir un maximum de personnes à l’utilisation de nos produits véganes et zéro déchet, sans qu’elles n’aient l’impression de devoir changer leurs habitudes ou de passer à un produit moins fun que celui dont elles ont l’habitude. Nous voulons montrer que l’on peut consommer moins mais mieux (un de nos shampooings solides dure aussi longtemps que deux à trois flacons de shampooing classique), tout en se faisant plaisir. C’est ainsi que l’on arrivera à changer le monde !
Enfin, dans l’équipe Lamazuna, est-ce que vous avez des petites adresses préférées pour manger ou faire vos courses ?
Bien sûr Vegan Mania pour les cosmétiques ou Happy Léon ou encore le VG qui propose de loin les meilleurs burgers véganes et sans gluten de Paris.
Rendez-vous sur le site Lamazuna ou sur le Facebook de la marque.