Allez, on continue sur notre lancée et on vous présente trois dentifrices achetés en magasin biologique et 100 % végétaux.
Il y en a sans doute d’autres, mais il est parfois difficile de lire les petites lignes pour être certain de ce que l’on achète. Du coup, on a préféré n’en prendre que trois et on fera d’autres tests lors d’achats en ligne.
On vous présente donc les dentifrices Lavera à la menthe, Meswak et Vicco. Tous les trois sont assez largement distribués donc vous devriez les trouver dans votre magasin bio.
Le dentifrice à la menthe Lavera est sans aucun doute le plus conventionnel. Il a un goût de menthe très agréable. Sa texture me plait beaucoup, car elle est assez épaisse, le produit se tient bien lorsqu’il est posé sur le dentifrice. De couleur blanche, il ne mousse pas trop (je déteste quand ça mousse trop) et il laisse une sensation agréable de propre et de fraîcheur. Format : 110 g (75 ml) et 2,30 euros (tarif imbattable).
Deuxième dentifrice, le Meswak. Contrairement au dentifrice Lavera le dentifrice Meswak et le dentifrice Vicco ont des packagings carton qu’on aimerait mieux éviter si possible. C’est un dentifrice ayurvédique au meswak. En fait, pour tout vous dire, le dentifrice Meswak est à base de Salvador persista qui, selon Wikipédia : « est un arbuste de la famille des Salvadoraceae, originaire du Moyen-Orient. Sa racine est utilisée comme moyen de nettoyage des dents et est appelée siwak ».
En bouche, on a un goût assez fort et anisé. Il est idéal si vous aimez le clou de girofle, l’anis, etc. La texture est assez épaisse (un peu moins que le Lavera) et il est blanc. Il est sans fluor, sans colorant ni conservateur. Format de 100 g et 4,20 euros.
Enfin, nous avons le dentifrice Vicco. J’avoue que lui et moi, nous ne renouvellerons sans doute pas l’expérience. Il est importé par la même société que le dentifrice Meswak, car il est lui aussi ayurvédique et il est composé de 20 plantes. Il est sans fluor, sans colorant, naturel et végétal. Par contre, non seulement il est rose et j’ai du mal avec les dentifrices de couleur, mais en plus, il est trop peu épais et surtout, je trouve qu’il a le goût des produits utilisés chez le dentiste. Alors, en soi, ce n’est pas très grave, mais j’avoue que ce n’est pas non plus très agréable. Format de 85 g et 4,50 euros.
Je pense continuer mes investigations pour trouver le dentifrice idéal, mais en attendant, je vais opter pour Lavera à la menthe. Mais je ne baisse pas les bras et j’en testerai d’autres !