Après avoir testé quatre shampoings vegan achetés en magasin biologique, voici notre crash test des après-shampoings eux aussi vegan achetés en magasin bio. Nous n’avons trouvé que trois après-shampoings sur lesquels il était clairement noté « vegan ».
Pour notre crash test, nous prenons en compte :
- le contenant/poids du shampoing,
- le prix
- la texture
- le parfum
En présence, nous avons donc un après-shampoing Lavera et deux après-shampoings Santé Naturkosmerik.
Commençons par l’après-shampoing Lavera à l’avocat bio et au lait d’amande bio.
Format de 150 ml dans un tube ultra pratique (les trois modèles testés ont le même contenant). La texture est idéalement crémeuse, pas trop épaisse et très facile à appliquer. Même parfum que le shampoing éponyme. Cet après-shampoing est parfait si vous n’aimez pas particulièrement les senteurs fleuries. C’est frais, mais relativement neutre. On le recommande pour les cheveux longs et abimés, car il est très hydratant. Son prix : 4,40 euros (vraiment très bon marché).
L’après-shampoing Santé Naturkosmetik beurre de mangue :
D’une contenance de 200 ml, il est conditionné de la même manière que le Lavera. C’est très pratique pour éviter de secouer la bouteille pendant 1/4 d’heure ! Il a un parfum très léger de mangue (très léger je trouve, j’aurais aimé une senteur un peu plus forte). Il a une consistance crème assez épaisse, pratique et agréable à étaler sur les cheveux. Il est formulé pour apporter de la brillance et il est assez efficace : on a de beaux cheveux à la sortie de la douche. Son prix : 7,60 euros.
Enfin, l’après-shampoing Santé Naturkosmetik aux extraits de feuilles de bouleau bio :
Assez étrangement, on trouve qu’il a le même parfum que l’après-shampoing au beurre de mangue. Il a également la même consistance, le même conditionnement et la même contenance. Son prix est quasiment identique (7,65 euros). Du coup, à choisir, on prendra celui à la mangue. Il fait lui aussi les cheveux très doux.
On aime assez les trois, car il est toujours difficile de trouver des après-shampoings à la fois agréables et efficaces. On fera tout de même des achats en ligne afin de tester d’autres marques, mais ces trois produits sont clairement très recommandables, surtout qu’ils sont à un tarif raisonnable (voire très avantageux pour le Lavera).