Vegan is Love de Ruby Roth est un livre qui, outre-Atlantique, fait beaucoup parler de lui. Si nous l’avons adoré, certaines critiques s’élèvent quant à la violence des dessins. Une réflexion qui fait doucement rire lorsque l’on connait la violence qu’implique l’exploitation animale sous toutes ses formes.
Le livre de Ruby Roth est plutôt destiné à des enfants à partir de 4/5 ans (d’après nous), afin que ceux-ci puissent plus facilement appréhender les concepts. Vous pourrez lire les textes avec eux et leur expliquer pourquoi/comment. Il est préférable de faire une (voire plusieurs) première lecture avec eux, de les accompagner et de bien définir ce qu’explique l’auteur.
De nombreux sujets sont abordés : des océans au cirque, des courses à l’expérimentation animale ainsi que la viande, bien entendu, les zoos, etc.
Les dessins sont absolument superbes, nous sommes vraiment très fans. A chaque fois, une explication est donnée afin que vous puissiez en discuter avec vos enfants. Bien entendu Vegan is Love est un livre avec parti pris, évidemment, mais c’est un parti pris qui est également le nôtre.
Si vous aussi, vous souhaitez expliquer à vos enfants votre choix de vie, Vegan is Love représente le support idéal. Non ce n’est pas violent, bien moins violent que ce que peuvent voir les enfants ou que le fait de les forcer à manger un steak ou de les emmener voir des animaux dans un cirque. C’est un livre au contraire plein d’amour et de respect.
Nous vous invitons à lire la 4e de couverture qui devrait vous donner envie d’aller plus loin !
Vegan is Love est paru dans la collection V de L’Âge d’Homme, 16 euros.