T-Végi, que ce soit dans le livre ou dans le monde réel, ce petit T-Rex sait faire parler de lui ! Paru aux éditions Gallimard Jeunesse, T-Végi : Le petit tyronnosaure dévoreur de légumes fera encore très longtemps partie de la bibliothèque de mini-pouce.
Et si vous nous résumiez l’histoire ?
Eh bien, on vous dirait que T-Végi, c’est l’histoire d’un tyrannosaure qui, contrairement à ses amis et à sa famille, ne mange que des légumes et des fruits. Il n’aime pas la viande, cela le rend différent des autres et au départ, ça fait un peu peur à tout le monde ! Un tyrannosaure qui ne mange pas de viande, ça inquiète les parents, mais aussi tout son entourage qui a tendance à lui expliquer que tout ça, c’est pas top et que ce serait bien de faire comme les autres s’il ne veut pas être tout mou du genou. Mais T-Végi va leur prouver qu’il a beau être différent, ça ne l’empêche pas d’être un sacré T-Rex !
Est-ce qu’il est beau ce livre ?
Non seulement l’histoire est chouette puisqu’elle permet de montrer à votre enfant que même s’il est différent, il a tout plein de qualités qui le rendent indispensable aux yeux de ceux qui l’aiment, mais en plus… il est trop chouette en termes de dessins et de couleurs.
Il y a des détails partout, des couleurs franches que les enfants adorent ; ça regorge de fruits, de légumes, de plantes, de petites bêtes… Les tyrannosaures sont eux aussi très colorés et leur forme marrante les rend très attachants !
Et c’est pour quel âge ?
Pour tous les âges vraiment, puisque les couleurs sont parfaites pour éveiller la curiosité des tout-petits alors que les plus grands pourront lire T-Végi par eux-mêmes et avoir leur propre réflexion sur la question de la différence. Un livre pour les parents végé/vegan, mais pas seulement, bien au contraire ! C’est un livre inspirant et bienveillant comme on les aime !
T-Végi : Le petit tyronnosaure dévoreur de légumes aux éditions Gallimard Jeunesse, 14 euros