C’est aussi la rentrée livres jeunesse et nous avions donc envie de partager avec vous quelques-unes de nos découvertes. Nous vous présentons quelques ouvrages parmi ceux que nous avons lus et relus récemment, mais une deuxième (voire une troisième) chronique suivra.
Mes premiers mots vient de paraitre aux éditions Gallimard Jeunesse (14,90 euros) et on adore son grand format. Le petit plus de ce livre : il comporte des affiches que vous pourrez placer dans la chambre de votre enfant. On est très fan des dessins, mais aussi du côté très varié des pages. On y trouve des dessins associés à des mots, mais aussi des questions qui aident à commencer à s’exprimer par soi-même. Un très beau livre à conserver pendant des années jusqu’au moment où votre enfant pourra lire tout seul !
On apprend les lettres avec L’abécédaire de monsieur Bear paru aux éditions Bayard Jeunesse (16,90 euros). Un très grand format à la couverture toute douce et qui donne envie de l’ouvrir encore et encore. Vous aimerez tout comme nous les dessins super mignons, les mots marrants qui changent de l’ordinaire, les grosses lettres très visibles et l’ambiance générale de ce livre. On vous garantit que vous allez l’acheter si vous recherchez un cadeau ou simplement s’il manquait un abécédaire (on aime aussi L’abécédaire à toucher de Balthazar) dans la chambre de votre enfant : un vrai beau livre qu’on adore totalement.
Bouge, saute, cours ! vient de paraitre aux éditions Nathan (11, 90 euros). C’est un format carré facile à transporter et cela a de l’importance. Car ce livre est avant tout pensé pour jouer, s’amuser et développer la motricité. Quatre cordelettes de couleurs différentes vous permettent de créer des parcours, des formes et d’inventer des jeux. Et on peut vous dire que cela marche vraiment très bien, car mini-pouce joue quasiment tous les jours avec. Elle adore suivre les lignes, sauter par dessus le précipice, etc. Une excellente idée pour le mercredi ou les week-ends pluvieux.
Quand vient le soir, en ce moment, on ouvre Bonne nuit tout le monde de Chris Haughton paru aux éditions Thierry Magnier (14,80 euros). Nous avons tous les livres de l’auteur… Oui nous sommes très très amateurs de son style et de ses histoires. On adore tout particulièrement Oh non George ! Cette nouveauté est toute douce, pensée pour le soir et le moment du dodo. Un petit ours ne veut pas dormir, et pourtant, il est très fatigué. Un grand format avec des pages de différentes tailles pour découvrir les dessins au fil de la lecture et une couverture qui nous apprend à regarder les étoiles : juste parfait !