C’est bientôt Noël et en cette fin d’année, vous allez devoir trouver des idées de cadeaux : pourquoi ne pas faire dans le sympa et l’engagé ? Alors, bien entendu, il n’est pas question d’offrir une vidéo trash (on a dit sympa), ni d’inonder vos amis de livres de recettes si ceux-ci ne mettent jamais les pieds dans la cuisine. Et pourquoi pas un petit livre qui fait sourire (voire se tordre de rire) et qui permet par la même occasion de sensibiliser votre entourage ?
Insolente Veggie, au départ, c’est un blog : www.insolente-veggie.com ! Et pour la première fois, Rosa B. nous gratifie d’un livre qu’on peut emporter dans les transports en commun, lire au lit, ouvrir à n’importe quel moment de la journée histoire de se bidonner et donc à offrir, pour faire du prosélytisme sans en avoir l’air.
Le livre d’Insolente Veggie est rempli de dessins, de sujets abordés, de thématiques qui nous touchent (car elles font partie de notre quotidien). On y retrouve à peu près tous les poncifs du genre : le cri de la carotte, l’aspect écolo des chasseurs, les végétaliens faibles et carencés, les justifications des gens quant au fait de boire du lait de vache et de manger du cadavre, etc.
A peu près tous les sujets qui nous touchent sont présents, mais avec tout l’humour et le cynisme d’Insolente Veggie. Autant vous dire qu’une fois ouvert, vous ne le refermerez que lorsque vous aurez tout lu ! Corrida, pêche, B12, animaux dans les cirques… tout y est et le quotidien d’Insolente Veggie, c’est clairement le nôtre et sans doute le vôtre.
S’il y a des jours où vous avez des envies de meurtre après avoir dû expliquer 10 fois pourquoi vous ne mangez pas de viande et ne portez pas de cuire, 20 fois que non, être végétarien ce n’est pas manger du poisson et 30 fois que oui, vous avez ASSEZ de protéines, eh bien n’hésitez pas et plongez-vous dans ce livre !
Et vous savez quoi, il y a même une partie jeux absolument tordante ! On adore le principe des points carotte à donner à tous ceux qui vous sortent la fameuse phrase « mais les végétaux souffrent aussi ! » 🙂
Bref, une super idée de cadeau que cette petite merveille préfacée par Brigitte Gothière, confondatrice de l’association L214.
Insolente Veggie aux éditions La Plage, 15,90 euros