Parmi les sorties de janvier 2016 aux Editions La Plage, on trouve Couscous et tajines végétariens avec les textes de Catherine Schiellein et les photos de Linda Louis.
Une première partie du livre est consacrée aux entrées et accompagnements. On y trouve tout un tas de salades (salade de carottes à l’orange et à la pistache, salade de chou-fleur et poivrons rouges, etc.) que vous pourrez préparer facilement tout au long de l’année.
Et pour avoir les ingrédients nécessaires, vous pourrez commencer par vous reporter au chapitre « Epices et condiments » : vous en apprendrez sans doute pas mal sur les produits à avoir dans votre cuisine.
Viennent ensuite les couscous ! Et là, vous apprécierez le fait que cette partie vous permette de tout savoir sur la manière de préparer un bon couscous : comment bien faire cuire la semoule, quelle matière grasse privilégier, etc. Et c’est à ce moment de l’article que je vous précise que dans les recettes, il est parfois mentionné d’utiliser du beurre : si vous ne mangez pas de produits laitiers, vous pourrez tout simplement remplacer par de l’huile d’olive ou de l’huile d’argan.
On se laisserait bien tenter par un couscous aux 7 légumes ou un couscous fruité au lait d’amandes nous !
Une dernière partie est quant à elle consacrée aux tajines. Si vous êtes végéta*ien depuis un moment et qu’un bon tajine vous manque, ce livre devrait vous réconcilier avec la vie (oui, rien de moins !). A vous le tajine de patates douces, chou-fleur et pruneaux, le tajine d’automne ou encore le tajine de fenouil et de petits pois à l’orange ! Les conseils vous aideront à préparer une bonne sauce ou à bien choisir votre plat, par exemple.
Loin d’être anecdotique, Couscous et tajines végétariens nous semble au contraire bien utile pour les repas dominicaux, les soirées avec toute la tribu et pour retrouver des sensations qu’on avait un peu oubliées !
Couscous et tajines végétariens, 9,95 euros aux éditions La Plage