Si chez vous aussi, la bûche de Noël fait partie des moments forts des festivités de fin d’année, alors le tout dernier ouvrage de Laura VeganPower va vous ravir. Bûches vegan est une petite merveille, et on vous dit pourquoi.
Parce qu’il y a une bûche pour chacune de vos envies
Vous êtes plutôt chocolat ? Alors vous aimerez La chritmasccino ou la Layer Bûche. Votre truc à vous, ce sont les fruits ? Vous craquerez pour la bûche Verveine et myrtilles ou pour la Verte pomme, voire pour La Normande et ses pommes. Vous l’aurez compris, loin de se cantonner à l’incontournable bûche chocolat et meringue à la crème au « beurre », Laura nous entraîne vers d’autres horizons gourmands. Osez la Forêt japonaise et sa génoise matcha et fondez de plaisir pour la bûche glacée Douceur d’Orient aux litchis et framboises.
Parce que vous allez avoir envie de faire une bûche cette année !
Alors, bien entendu, faire une bûche vegan, ça n’est pas aussi simple que de faire une tarte aux pommes… Forcément ! Même s’il y a tout un art dans la tarte aux pommes, mais ce n’est pas le sujet, hein. Néanmoins, avec Laura, tout devient plus simple et on a tout à coup envie de se lancer dans l’achat d’un moule, de deux, voire de trois, histoire d’anticiper le réveillon, Noël, la Saint-Silvestre et, pourquoi pas, de faire des bûches en plein mois de juillet.
Les explications sont simples, claires et précises, et vous n’avez pas besoin de 50 ingrédients introuvables.
Si vous débutez en matière de pâtisserie, commencez donc par les bûches glacées qui se laissent sans doute plus facilement apprivoisées : la fameuse et quasiment déjà célèbre Cap’tain Cahuètes s’affiche comme un choix fort éclairé ! Avec ses noix de cajou, sa crème de coco et sa purée de cacahuètes pour le caramel, elle va remporter tous les suffrages.
Bûches roulées, glacées, mini-bûches ou bûches moulées : vous allez pouvoir sélectionner celles qui vous permettront de terminer le repas par une note Waou ! Ici, la bûche Banoffee a de très grandes chances de fêter Noël en notre compagnie… la veinarde ; donc autant vous dire que même si elle est pour 8 personnes, elle sera dévorée par deux très grands gourmands…
L’auteure vous le dit et on vous le redit : prenez le temps de lire la recette EN ENTIER avant de vous lancer. Autrement, ne vous plaignez pas si vous découvrez a posteriori qu’il fallait laisser reposer ou que votre bûche devait refroidir avant de pouvoir être garnie.
Bref, vous l’aurez compris, vous avez entre les mains un ouvrage aux magnifiques photos inspirantes, gourmand, mais pas que. Il vous guidera pas à pas afin de réaliser votre bûche de Noël vegan, en gardant le sourire, et sans avoir besoin de courir toute la ville à la recherche d’ingrédients farfelus. Si vous n’avez jamais franchi le pas, c’est le moment ou jamais !
Bûches vegan de Laura VeganPower paru aux éditions La Plage, 12 euros