Alors, vous le savez peut-être (ou pas), mais dans la famille, on fait du sport. Pendant que l’un fait de la musculation, la partie féminine court et fait de la boxe thaï. Bref, même mini-pouce ne jure que par les bottes en caoutchouc, la course après les chiens et le soulevé de pâte à modeler. Du coup, la toute nouvelle publication des éditions La Plage, Boissons de l’effort, nous intéressait fortement.
Comme toujours, on aime le format pratique et souple et la très grande quantité de photos (ainsi que la qualité de celles-ci). Ce livre a été fait par Cécile et Christophe Berg qui sont tous les deux de grands coureurs. Ils ne sont pas à leur premier livre et on apprécie de se dire que les recettes ont été testées par de vrais sportifs, qui sont en plus chefs ! Pas comme nous qui faisons des mélanges improbables dans notre cuisine. ^^
Après un petit préambule, on vous explique tout d’abord ce qu’est une boisson sportive, puis on vous indique le matériel et les ingrédients nécessaires. Ensuite, Boissons de l’effort est réparti selon trois thématiques : Avant l’effort, Pendant l’effort, Après l’effort.
Ce qu’on a vraiment aimé, ce sont les détails donnés afin de savoir comment bien s’alimenter; et notamment, le fait qu’on se sente tout à coup moins seul face à toutes ces marques qui nous disent qu’il faut des suppléments, qu’il faut manger ceci et cela et qu’on ne parviendra jamais à s’en sortir avec des recettes maison.
Du coup, ce petit livre vous réexplique tout de A à Z : de comment bien choisir son blender à quels ingrédients privilégier en passant par les bons réflexes à adopter. Au-delà d’un livre de recettes, Boissons de l’effort se veut un véritable compagnon vous permettant de mieux vous nourrir et donc de mieux vous entrainer.
Une fois plongé dedans, vous aurez du mal à en sortir tant il y a de conseils et d’informations à glaner au fil des pages. Et puis évidemment, il y a les recettes et leurs photos ! Parce que si le titre parle de boissons, ce livre contient bien plus que ça : lassi, glace, beurre de noix, crème, velouté, guacamole… Vous allez aimer pouvoir changer de saveurs, mais aussi de textures.
On trouve aussi des gels sportifs à prendre pendant le sport ainsi que des boissons pour se réhydrater après l’effort. Les ingrédients sont simples (et bien entendu ultra sains) et les recettes sont rapides. On se dit tout à coup qu’on passerait bien un peu plus de temps en cuisine pour prévoir les collations de la semaine.
Pour ces recettes, il vous faudra un bon blender. Un conseil, investissez un minimum afin de pouvoir compter dessus jour après jour. Et pour tous ceux qui font du sport uniquement le week-end, sachez que vous y trouverez aussi votre bonheur puisque les recettes de smoothies s’adaptent à toutes les situations.
Et pourquoi ne pas se l’offrir afin de se motiver ? On ressort ses baskets et on se dit qu’après le sport viendra le réconfort !
Boissons de l’effort, 13,50 euros aux éditions La Plage