Autant vous le dire tout de suite, Avant l’Apocalypse est un véritable ovni ! Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais dans tous les cas, je ne m’attendais pas à ça ! Ce livre est le résultat du travail conjoint de Réal Godbout et Adèle Bourget-Godbout. Le père et la fille sont québécois et ils partagent une véritable passion pour la bande dessinée. Adèle Bourget-Godbout a notamment travaillé sur le texte de cet album parce qu’elle connait bien les idées de son papa et que ces deux là travaillent bien ensemble !
Avant L’Apocalypse est d’ores et déjà disponible sur le site des éditions Marmaille et compagnie. C’est un très grand format que l’on destinera à de grands enfants à partir de 7/8 ans. L’idée de départ ? Réinventer un monde au sein duquel ce sont les dinosaures qui ont évolué. Au fil des pages, on découvre donc ce qu’aurait pu être l’Histoire si les dinosaures avaient pris notre place et avaient ainsi parcouru les siècles…
La narration est faite par une petite dinosaure qui nous raconte son quotidien, un peu comme un journal et qui exprime également ses sentiments, ses craintes… et nous permet de découvrir des aspects de la vie de ces dinosaures là ! On y retrouve évidemment un quotidien proche du nôtre, avec la religion, les guerres et les mêmes questions qu’ont les enfants de cet âge.
C’est à la fois poétique et vraiment original. Les dessins sont adaptés à de grands enfants et les textes les invitent à avoir une réflexion sur leurs propres sentiments (tristesse, incompréhension, etc.). Bref, les dinosaures n’auraient en aucun cas été différents de nous, visiblement !
Le livre se situerait au début du XXe siècle et les dinosaures sont donc en pleine révolution industrielle, mais aussi proches de la guerre. Tout est vu au travers des yeux de cette jeune dinosaures curieuse de tout, qui aime s’évader et rêve de voyages.
Une excellente façon d’aborder tout un tas de thématiques, de manière différente et un véritable exercice de style !
Avant l’Apocalypse aux éditions Marmaille & compagnie, 16 euros.