Le Pacha qui s’ennuyait vient de sortir aux éditions Seuil Jeunesse. C’est un ouvrage pour enfant d’André Bouchard qui est également l’auteur de L’après-midi d’une fée, entre autres.
On a tout de suite craqué pour les dessins qui sont vraiment très très beaux et remplis de petits détails. Les traits sont très fins et on adore le contraste entre le noir et blanc et la couleur.
Le Pacha qui s’ennuyait en a marre d’être un Pacha ! Eh oui, il n’y a rien de plus ennuyeux que de tout avoir et de vivre reclus dans son palais. Alors, il fait appel à un génie afin que celui-ci change sa vie et la rende plus trépidante et plus joyeuse ; Pour qu’enfin, il puisse sortir de son palais et vivre des aventures.
Le voici projeté dans une ruelle, vêtu très pauvrement, déambulant dans la ville. Lorsque soudain, un cavalier passe à toute allure. Le Pacha s’en offusque et affronte celui-ci en utilisant le terme « nous » de majesté. Seulement, dans la foule qui voit un humble petit bonhomme prendre fait et cause pour le peuple, tout le monde a tôt fait de soutenir ce courageux et de l’encenser.
Et puisque c’est comme ça, pourquoi « nous’ n’irions pas au palais du Pacha ? Hein ? Tout le monde le suit à l’assaut du palais tandis que les gens du Pacha, quant à eux, désertent les lieux lorsqu’ils se rendent compte que celui-ci a disparu.
Eh bien, puisque tout le monde est au palais, pourquoi ne pas prendre possession des lieux ? Tandis que la foule s’émerveille, le Le Pacha qui s’ennuyait ne s’ennuie plus du tout ! Il est même carrément heureux de tout ce qui lui arrive et il s’affaire déjà en cuisine pour faire la vaisselle avec ses nouveaux amis !
Le pacha qui s’ennuyait d’André Bouchard aux éditions Seuil Jeunesse, 13,90 euros