La veganista, c’est le livre de Nicole Just, connue pour son blog Vegan Sein. Cet ouvrage paru dans la Collection V des éditions L’Âge d’Homme s’adresse non seulement à tous ceux qui aiment la cuisine végétale et recherchent de nouvelles idées de recettes, mais également à tous ceux qui débutent en la matière. La veganista comprend en effet un très grand nombre de recettes très faciles à réaliser.
Cent recettes sont réparties selon différentes catégories : les petits-déjeuners végétaliens, les entrées et en-cas, les recettes pour tous les jours, des plats plus travaillés pour les grandes occasions ainsi que des desserts et des pâtisseries.
On aime beaucoup cet ouvrage, car il est rempli de jolies photos et la mise en page est vraiment sympathique. Et croyez-nous, inutile d’être un cuisinier professionnel ou un chef de haute voltige pour utiliser La veganista : les recettes sont faisables par toutes et tous et si vous allez régulièrement en magasin biologique, vous trouverez sans peine tous les ingrédients nécessaires.
Nicole Just, petite-fille de boucher, est très douée pour créer des recettes à la fois accessibles et qui donnent envie de passer davantage de temps en cuisine. Tout est décrit pas à pas et le livre contient des sections vous expliquant comment remplacer les oeufs, comment se servir de l’agar-agar, du tempeh ou encore du seitan, etc.
Que vous soyez à la recherche de recettes salées ou de recettes sucrées, vous aimerez pouvoir composer un menu qui plaira à tous les gourmands : aubergines croustillantes, chili sin carne, aloo palak, salade de nouilles soba aux tomates farcies, lasagnes de betterave rouge, petite soupe à la courge… vous allez voyager depuis votre cuisine !
On aime les nombreuses recettes pensées pour le petit-déjeuner comme le tofu brouillé, les smoothies, le « milk »shake coco/chanvre et on a hâte d’essayer les desserts. Nous avons testé le riz au lait de coco et c’est un pur délice. Bref, un livre hautement recommandable, d’autant qu’il comporte une table des matières par ingrédients et par plats, mais aussi deux pages explicatives quant aux ingrédients un peu spécifiques utilisés.
Mention spéciale pour les recettes photographiées pas à pas et les petits encarts « Mon/Mes astuces ».
La veganista collection V l’Âge d’Homme, 22 euros