Une fois n’est pas coutume, nous vous présentons des livres jeunesse musicaux : musique classique ou chansons, vous avez le choix.
Jeux d’eau : initiation à la musique classique
Jeux d’eau (15,65 euros) a été publié aux éditions La Montagne secrète. Cette très belle maison d’édition propose d’ailleurs de fantastiques ouvrages, dont celui dont nous vous parlerons juste après. Donc, Jeux d’eau. Au fil des pages, au fil de l’eau, les enfants découvrent la musique classique. Associés à la thématique de l’eau, les extraits de grandes oeuvres de Beethoven ou Bach, par exemple, sont une invitation à la découverte, à l’écoute et à l’initiation à des sonorités parfois encore inconnues.
Les 20 morceaux sont accompagnés d’un dessin et d’un petit texte. Ce livre CD comprend également un glossaire ainsi que des biographies des compositeurs. Vous aimerez vous aussi partir au fil de l’eau avec votre enfant : pluie, tempête, lac paisible, l’eau sous toutes ses formes vous convie à rêver un peu.
Gaya et le petit désert
Gaya (19,50 euros) est également un livre publié par La Montagne secrète. Livre-CD, il vous permet d’associer un conte à des chansons. On a VRAIMENT beaucoup aimé ce conte écologique très touchant. Une petite fille est chez son grand-père et elle constate qu’il y a un souci avec l’eau du puits situé près de la maison. Elle va mener son enquête afin de découvrir pourquoi. Elle va se rendre auprès d’un vieil arbre, d’un hibou, d’un écureuil et d’un castor qui vont l’aider à comprendre la raison de cet assèchement. Ce n’est la faute de personne visiblement… et pourtant… Le grand-père de Gaya va lui aussi comprendre qu’il est de sa responsabilité de faire quelque chose. Grâce à sa petite fille, les choses vont changer, dans le bon sens. Les chansons de Gilles et Jessica Vigneault accompagnent parfaitement ce très beau conte et on aime beaucoup les dessins tout en rondeur.
Nomi-Nomi – Dans ma ville
C’est LE livre musical que mini pouce écoute en boucle. Toute la famille connait les chansons de Noémie Brosset, alias Nomi-Nomi par coeur. Les histoires associées à ses chansons sont drôles et les thématiques très variées. On y parle de Paris, mais pas seulement (même si on connait par coeur « Les égouts de Paris »). Il y a une sorcière, un voyage en Amérique, un restaurant…
Ce sont des chansons courtes, faciles à retenir, aux airs adaptés aux enfants. Nous écoutons rarement des livres musicaux, mais Dans ma ville (13,90 euros) paru chez Nathan est devenu un hit en quelques heures de diffusion ! Les chansons sont téléchargeables afin de pouvoir les diffuser dans la voiture via votre smartphone. Franchement, c’est un bel investissement que vous ne regretterez pas !