Un castor très occupé de Nicholas Oldland vient de paraitre chez Bayard Jeunesse et on vous le recommande chaudement, tant il nous a fait réfléchir sur notre condition de parents pressés !
Car l’histoire de ce petit castor est une gentille métaphore qui nous a un peu remis les idées en place : à force de tout faire à 100 à l’heure sans prendre le temps de réfléchir, ce castor est certes très occupé, mais il fait surtout n’importe quoi !
Il ronge tout, il casse tout, il laisse la forêt dans tous les sens, rien n’est terminé et tout est en bazar, bref : c’est Un castor très occupé, mais surtout très brouillon, qui horripile tout le monde. Et un jour, ce qui devait arriver arrive : il a un accident en se prenant un arbre sur le coin du nez et il finit à l’hôpital !
Lui qui courait partout, ne se reposait jamais et ne prenait pas une seconde pour réfléchir va devoir réapprendre à se servir de ses mains et de ses pieds, car il est tout cassé. Un bon moyen de devenir beaucoup plus patient et de se rendre compte qu’il avait un peu perdu la boule ! Du coup, dès qu’il est sur pied, il n’a qu’une idée en tête : réparer ses erreurs !
Et au lieu d’être constamment très occupé, il se dit que, après tout, ce serait pas mal de vivre un peu moins vite, de profiter de ses amis et de découvrir le plaisir de prendre le temps ! A méditer !
Un castor très occupé de Nicholas Oldland aux éditions Bayard Jeunesse, 10,90 euros