[toc]
Détendez-vous, ce n’est pas parce que vous voyez écrit « vapeur » que vous allez devoir manger des carottes vichy et des petits pois vert fluo ! Vous vous doutez bien que si Clémence Catz a fait un livre de cuisine sur la cuisson vapeur, c’est que celui-ci contient des recettes délicieuses et gourmandes.
À la vapeur : le livre sain et étonnamment gourmand
Dans À la vapeur, Clémence Catz officie à la fois aux recettes et à la photographie. Elle vous propose de très nombreuses recettes qui vont vous faire aimer (ou même acheter) le cuit-vapeur. D’ailleurs, l’auteure vous présente les différents types en début de livre afin que vous puissiez faire votre choix si vous n’en avez pas encore. De nombreuses questions sont abordées afin que vous puissiez vous lancer en toute confiance.
Des recettes vapeur salées et sucrées qui donnent envie de repenser notre façon de cuisiner
Oubliez vos idées reçues sur la cuisine vapeur, avec Clémence Catz, vous allez préparer des Petits flans express orange douce et butternut, une recette de Patate douce fourrée aux épinards, mais aussi des délices sucrés : Mug cake au citron, Ultrafondant chocolat-noisette ou encore Banana Bread à la vapeur… tout un programme qui rend tout à coup le cuit-vapeur fort indispensable.
Les recettes sont accompagnées de très jolies photos permettant de se faire une idée du plat. Et si vous aimez les basiques, commencez donc par le pain au rice cooker ou par faire vos propres yaourts.
On aime ou pas la cuisine à la vapeur ?
À la vapeur est une belle et bonne idée qui nous inspire. Toutes les recettes ne sont pas végétaliennes, mais l’auteure nous donne les quantités et ingrédients nécessaires pour végétaliser quasiment l’intégralité d’entre elles. Ici, on craque pour le Clafoutis de courgette à la menthe avec du fromage végétal et les Petits pots de crème au café, dattes, cardamome et lait de coco !
À la vapeur de Clémence Catz paru aux éditions La Plage, 9,95 euros