De passage à Albi pour une visite du musée Toulouse-Lautrec et afin de revoir la splendide cathédrale, nous en avons profité pour réserver une table dans le restaurant étoilé Michelin de David Enjalvan, L’Esprit du Vin. Installé depuis 2004 dans un ancien relais à chevaux situé sur les quais, à deux pas du musée, David Enjalvan possède son étoile Michelin depuis 2006.
Au sein de son restaurant, chose rare, David Enjalvan propose un menu entièrement végétarien, donc, pour une fois, il a été inutile de prévenir à l’avance.
Le restaurant se trouve dans une salle voutée très belle, les tables sont parfaitement dressées et on apprécie la simplicité élégante du lieu.
La mise en bouche : gaspacho de melon, bille de melon, gingembre, glace verveine et fleur de pensée. Tout en fraîcheur, un pur plaisir des sens.
En entrée, nous avons dégusté une excellente préparation composée d’artichaut barigoule, morilles, brunoise de légumes, roquette et fleur de pensée ainsi qu’une herbe nommée kikouna et qui a le goût de la carotte, c’est étonnant.
Le plat était également très réussi, avec des tomates confites, pâtisson, carottes, poelée de girolles, asperges et légumes verts.
En pré dessert, granité de fruits rouges et violette, myrtilles, groseilles et sorbet framboise. Alors qu’il fait extrêmement chaud dehors, on profite d’une fraîcheur bienvenue.
Le dessert était une véritable merveille, à la fois très beau et composé de différentes saveurs. Au centre, abricot du Roussillon déglacé au marsala sur un sablé breton et beurre citronné.
Abricot et mini macaron lavande
Macaron lavande, glace nougatine
Glace lavande, biscuit amande, fleur de jasmin
Vinrent enfin les chocolats de Michel Belin, MOF, que l’on peut retrouver à Albi, 4, rue du Docteur Camboulives
Au final, un excellent repas dont nous nous souviendrons avec gourmandise. Service souriant, efficace sans être trop présent. Une vraie très bonne adresse à Albi, mais plus globalement en Midi-Pyrénées.
L’Esprit du Vin
11, quai Choiseul
81 000 Albi
http://lespritduvin-albi.com/