A quelques jours d’intervalle, j’ai pu tester deux restaurants cantines bio d’Opéra à Paris : La Ferme et Bioboa. J’ai donc souhaité vous faire part de cette comparaison intéressante.
Tout d’abord, je précise que je suis allée à la Ferme Opéra et au restaurant Bioboa un midi, avant l’heure de bousculade de la pause des bureaux. Je n’ai donc pas eu à subir les affres de la file d’attente et du manque de place, notamment à la Ferme Opéra qui semble être prise d’assaut à 13h.
Commençons par le restaurant cantine bio la Ferme Opéra, testé un mercredi midi à la sortie du train.
Accueil très souriant et agréable, serveuse patiente qui m’explique comment fonctionne le concept et les formules. Le principe de la cantine bio La Ferme Opéra est assez simple : vous avez le choix entre plusieurs formules avec plats chauds, quiches… ou de très grands réfrigérateurs où vous pouvez vous servir en salades, sandwichs, desserts et boissons en tout genre, des produits bio bien entendu. J’ai opté pour la formule quiche de la Ferme avec une salade verte ou carottes râpées, quiche tomate ricotta (il y avait d’autres quiches) et dessert au choix, qui fut bien entendu un fondant au chocolat pour moi…bah oui si vous lisez Veggie Bulle attentivement, vous aurez compris depuis le temps que le chocolat et moi c’est une histoire d’amour.
Installation au fond de la salle de restaurant de la cantine bio, près du mur végétal car les fauteuils qui ont l’air confortables ont déjà tous été réquisitionnés… normal…moi aussi j’avais envie de m’installer dedans !! Vous pouvez profiter d’un plateau mis à votre disposition avec de la sauce soja, sel aux herbes…pour assaisonner vos plats.
La salle de restaurant de la Ferme s’est très vite remplie mais bon l’ambiance est demeurée assez calme pour un midi. Pas de wifi entre midi et deux donc je ne suis pas restée très longtemps.
En ce qui concerne la nourriture, le plus important au départ, on est clairement dans un esprit cantine, c’est bio certes mais rien de bien fulgurant. La quiche était bonne, les carottes fraiches, le moelleux au chocolat avait beaucoup le gout du beurre et informations prises, le cheese-cake n’était pas transcendant.
Donc bon, un peu cher pour ce que j’ai mangé, même si on sait que manger bio coûte plus cher. Manger sain est une très bonne chose et j’encourage tout le monde à préférer La Ferme Opéra à un truc à emporter super industriel ou au Mac Do du coin mais peut être qu’un peu d’originalité dans les saveurs ne ferait pas de mal. Histoire que bio puisse être associé aussi à savoureux et novateur.
Me voici dans le quartier quelques jours plus tard avant un rendez-vous de boulot. Je décide donc de jeter mon dévolu sur la cantine bio Bioboa que j’avais repérée en allant à la Ferme. Là encore, je suis arrivée très tôt, aux alentours de midi donc c’était très calme. Accueil souriant, peut être un peu moins chaleureux que dans la cantine bio concurrente mais rien de bien grave.
J’ai choisi un menu Veggie, même principe une salade au choix (lentilles ou salade et germes de soja), un burger végétarien et un dessert à choisir parmi les différents yaourts. Une formule assez légère au final. Bon on prend sa salade, son dessert, on paye et on va s’asseoir en attendant le burger. Rien de spécial à dire sur la salade ni sur le yaourt (oui j’ai attendu mon burger avant de manger mon yaourt quand même !), c’est du yaourt et de la salade bio, certes, mais pas de quoi se jeter en l’air en hurlant.
Le burger végétarien du restaurant Bioboa est sympathique sauf que … le steak est vraiment très petit en comparaison de la taille du pain énorme… Se sent un peu perdu le steak vous voyez, c’est pas très sympa pour lui. A côté une salade verte… je vais finir par demander à ce qu’on interdise la salade verte pour les végétariens, on pourrait pas avoir d’autres accompagnements en légumes que de la salade verte ?
J’ai eu le wifi gratuit pendant 20 minutes, après faut payer.
Le cadre est sympathique, ambiance un peu « trendy like » qui peut sembler un peu froide mais que je trouve assez réussie, on se rapproche de lieux à l’américaine, assez lumineux. Une cantine bio qui pour moi a le mérite de proposer des plats végétariens à base de tofu, ce qui, pour un restaurant situé dans ce coin là est plutôt un challenge. Ca fait pas de mal d’éduquer les masses à manger autre chose que des salades et des parts de tarte. Un bon point pour Bioboa. Il y avait aussi toute sorte de desserts comme des crèmes de soja par exemple donc de bonnes initiatives. A peu près les mêmes prix pratiqués qu’à La Ferme, 13 euros pour ma formule Veggie, l’originalité en plus.
Au final : des cantines bio qui pour moi ont le mérite d’exister et de proposer des alternatives saines pour le midi. Vous pouvez y manger un sandwich bio mais aussi avaler un vrai plat sain à base de légumes et de produits frais. En ce qui concerne le choix entre la Ferme et Bioboa, j’ai préféré mon repas chez Bioboa même si j’ai regretté le choix de la formule, je pense que j’aurais dû privilégier un plat à base de tofu et un dessert plus sympathique que le yaourt.
Restaurant cantine bio La Ferme Opéra
55, rue Saint Roch
75001 Paris
01 40 20 12 12
Restaurant cantine bio Bioboa
3, rue Danielle Casanova
75001 Paris
01 42 61 17 67
Comments (12)
-
Ah oui, on y était rentré mais ressorti car ils n’avaient rien pour nous 🙁
Sinon l’endroit est sympa et moderne 🙂 -
J’étais déjà passée rapidement à La Ferme!
Mais Bioboa pas encore testé!
Deux adresses bio mais très bobo, quartier oblige! mais deux concepts intéressants!! -
Moi, je préfère comme même bioboa, il y a plus de choix et les locaux lumineux mon toujours fait du bien.
Pour le wifi, je ne sais pas si cela va avec la mentalité bio, les ondes wifi sont nocif, non ? llooll
-
A PRECISER QUE LA FERME
N UTILISE PAS OU TRES TRES PEU DE PRODUITS BIODOMMAGE POUR UNE CANTINE BIO
-
QUAND A BIOBOA
BIO
SANS POUR AUTANT ETRE CERTIFIE
PAR UN ORGANISME DE CONTROLEDONC
NON CERTTIFIE ET NON LABELISE
Les anciens propriétaires s’approvisionnaient au Franprix d’à côté, en produits non bio …
-
Au final, vive les repas bio faits maison 🙂
-
La ferme, en effet, c’est pas bio. Mais c’est clairement « biotisant ». C’est surtout plus sympathique que bioboa, chez qui l’aurais plutôt envie de prendre à emporter. Loin de la haute cuisine également, mais très simple, très petit aussi, mais surtout complètement bio et de bonne qualité, je vous recommande le bio nessens, entre opéra et 4 septembre, dans une rue où il y a quelque thaï, après louis le grand,
-
Je ne manquerai pas d’aller y faire un tour pour découvrir ce lieu.
-
Bonjour à tous, je suis tombée par hasard sur Bioboa la semaine dernière. J’ai hésité avant d’y entrée car le lieu et le cadre me paraissait être très cher. Finalement je n’ai pas du tout été déçue. J’ai pris une simple salade de quinoa et un jus de fruit maison.
Il y avait ce jour là une dégustation des baies d’açaï alors j’ai choisit mon jus parmi la sélection et ajouter une cuillère de cette petite baie du Brésil . Un délice. J’ai donc découvert un nouveau lieu, un nouveau fruit et redonner un peu d’énergie à mon corps. -
Pour info, un nouveau restaurant la ferme va ouvrir à la Défense 10 (cours michelet). A tester…
-
Lorsque vous tapez « restaurant bio » ou « restaurant végétarien » dans google, la plupart des restaurants qui soignent leur référencement ont fait en sorte de se retrouver dans la première page des résultats.
Résultats: attention à tous ceux qui prétendent être bio ou végétariens.
En réalité, tous ces endroits surfent sur la vague du bio et n’en ont que faire réellement de défendre les valeurs du bio et encore moins du végétarisme. C’est du pure marketing!
Privilégier les petits guides discrets qui listent les vrais restos bio à Paris (il y en a moins de 20!!) ou aller sur le site vegetarisme.fr qui liste aussi quelques bons endroits connus des vrais partisans du bio. -
Bonjour,
Bioboa vient de déménager au 93, rue Montmartre, 75002 Paris.
Nous sommes désormais un Restaurant, un espace de Vente à Emporter ainsi qu’une Epicerie Bio.
A Bientôt!
http://www.bioboa.fr
http://www.facebook.com/pages/Bioboa/221509184541584