On vous avait prévenus sur notre Facebook : on allait tester le restaurant La Cuisine de Johanna à Bordeaux. Tout petit lieu niché entre Mériadeck et le Palais de Justice, on le découvre presque par hasard (enfin, vu le monde à l’intérieur… cela fait longtemps que l’adresse est connue !). Accueil ultra souriant malgré l’activité intense de ce vendredi midi : ça papote, ça se sert… bref, on se sent presque à la maison.
Le principe de La Cuisine de Johanna est simple : vous prenez une grande (ou une petite) assiette, un bol (bref un contenant quoi !) et vous vous servez au buffet. Il y a des salades, mais aussi des plats chauds (curry lait de coco ou curry chou romanesco et pois chiches en ce vendredi) avec des céréales telles que du millet. Il y a aussi des muffins végétariens. La quasi totalité des plats étaient vegans le jour de notre venue. Vous pesez votre moisson de petits plats et vous règlerez en partant (oui, parce qu’avant on mange, on n’est pas chez Flunch !).
C’est bon, c’est bien préparé, c’est tout plein de légumes frais et du coup, on se dit qu’on aurait dû prévoir plus grand : genre une assiette ET un bol, mais bon ce sera pour la prochaine fois. Et pendant que mini-pouce dévore le super bon pain en en mettant partout (pardon pour les miettes… j’ai tâché de limiter les dégâts…), nous, on se régale.
Et comme on est plutôt connus pour avoir bon appétit, nous voilà tombés dans les desserts. Une crème chocolat, banane et pralin ET un muffin chocolat sarrasin chacun : c’était le minimum ! C’est super bon, mini-pouce lâche le pain d’un coup et nous regarde du genre « si tu m’en donnes pas, je me mets à hurler et à pourrir ton déjeuner (et celui des gens autour…). Bref, on a dû partager… à regret… car c’était super bon ! Je pense qu’on aurait pu avaler tout le plateau de muffins sans problème, mais ça fait un peu goinfre (surtout pour une première visite) alors on s’est retenu.
Au final, à 2 1/2, on en a eu pour moins de 30 euros en ayant mangé deux desserts ! Super rapport qualité prix, super accueil (Johanna vous explique tout ce qu’il y a dans les plats, tout en ayant un oeil à tout et en gérant les habitués… pas facile !), ambiance agréable pour un déjeuner complet et très bon. Bref, on vous conseille le lieu (en semaine, car c’est fermé le week-end), mais surtout : RESERVEZ ou alors prenez à emporter.
La Cuisine de Johanna
44, cours Anatole France à Bordeaux
05 56 35 81 03
http://www.lacuisinedejohanna.com