Impossible de passer à côté de Cancale et des Maisons de Bricourt d’Olivier Roellinger lors d’un périple entre la Bretagne et la Normandie. Le restaurant trois étoiles Michelin d’Olivier Roellinger est un havre de paix, verrière donnant sur le jardin où batifolent canards, canetons et tourterelles de passage.
Même s’il pleuvait ce jour là sur Cancale, nous avons pleinement profité de notre déjeuner gastronomique végétarien chez Olivier Roellinger.
Après un jus de tomates en apéritif, nous avons laissé la magie d’Olivier Roellinger et du personnel de salle opérer.
Dès les mises en bouche, nous apprécions la délicatesse des mélanges et faisons travailler tous nos sens. Même le beurre est superbement présenté et le beurre aux algues allié à des pains spéciaux est un délice.
L’entrée allie le sucré et le salé, le chaud et le froid, malgré la simplicité du plat, nous apprécions cependant le tableau coloré.
Vient ensuite une soupe délicieuse aux haricots et épices vous donnant envie de voyager à l’autre bout du monde.
Et pour terminer avec les plats salés, Olivier Roellinger nous propose des petits légumes et du sarrasin accompagnés d’une sauce aux multiples épices à utiliser avec parcimonie pour conserver le goût des produits bruts.
Vous ne pouvez passer par les Maisons de Bricourt et le restaurant gastronomique d’Olivier Roellinger sans goûter au fabuleux plateau de fromage proposé. Chaque part est servie accompagnée d’un chutney ou d’un vinaigre maison, les mélanges de goûts sont sublimes.
S’il nous est arrivé d’être déçus au moment du dessert dans certains restaurants gastronomiques, ce ne fut certainement pas le cas chez Olivier Roellinger. Nous avons choisi :
Autour du chocolat de François Pralus :
– Avec un caramel au beurre salé et cacahuètes.
– Avec des bananes au rhum et poivre La Luna.
Un délice très très gourmand
et pour moi : L’éternelle cannelle en parfait, le chocolat en sorbet et les perles de cocos. Un dessert majestueux, absolument parfait.
Malgré la richesse des plats, nous nous laisserons cependant tenter par un grog sans alcool ainsi que quelques caramels avant de terminer le repas par une tisane maison en provenance directe de la boutique des Maisons de Bricourt.
Nous y ferons un passage obligé avant de repartir afin de rapporter de précieux trésors concoctés par Olivier Roellinger tels que de l’huile des poivrons Niora et du vinaigre celtique épicé.
Accueil/service :
Repas :
Cadre :
Originalité des plats végétariens :
On y reviendra pour : profiter du lieu lors d’un nouveau périple entre Bretagne et Normandie. Les desserts merveilleux.
On a moins aimé : peut être aurions-nous aimer un peu plus d’originalité notamment sur la première entrée.
Restaurant gastronomique Maison de Bricourt Olivier Roellinger
1, rue Duguesclin,
35260 CANCALE
Tél : 02 99 89 64 76
http://www.maisons-de-bricourt.com