C’est lors d’une belle soirée de septembre que nous nous sommes rendus à Arcachon afin de découvrir le restaurant Le Patiot, une étoile au Guide Michelin. Etoilé depuis peu, l’établissement se situe à quelques pas du port de plaisance, pour une balade agréable avant ou après votre repas.
Comme son nom l’indique, Le Patio dispose d’une petite cour intérieure très agréable lors des belles soirées, pensez cependant à prendre une petite veste le soir si vous mangez dehors. Déco très sympa, accueil professionnel, mais détendu.
Le chef et propriétaire du Patio n’est autre que Thierry Renou, ancien chef de La Guérinière, qui avait fait obtenir son étoile à l’établissement. Disposant de critiques très favorables, nous étions impatients de découvrir sa cuisine en mode végétarien.
Amuse bouche
Oeuf mollet en croûte de persil, emulsion de shitakés et copeaux de parmesan. L’ensemble était très bon même si l’on regrette de retrouver la même croûte que celle des amuse-bouche.
Le plat était un risotto aux légumes et carpaccio de cèpes que nous avons trouvé trop simple. Il n’y avait pas d’épices, ou pas assez, pas d’herbes, et au final, il n’avait pas assez de saveur. Si nous nous sommes résignés à manger (trop souvent) des risottos, nous aurions aimé y trouver un peu de fantaisie.
Plateau de fromage
Figues nappées de caramel beurre salé, sorbet framboise
Tiramisu : mascarpone, spéculoos croquant chocolat
Les mignardises étaient au nombre de trois : canelés, macarons et barbe à papa. Un mélange un peu étrange, sans réelle cohérence, et la barbe à papa plantée dans le canelé n’est pas ultra esthétique.
Au final, on a eu la sensation que le chef est passé à côté de notre repas. Pas envie, pas préparé, on ne sait pas, mais nous sommes repartis un peu décus de n’avoir pas senti de volonté de nous faire vraiment plaisir. En espérant avoir l’occasion de revenir et de prendre plus de plaisir.
Restaurant Le Patio
10, boulevard de la Plage
33120 Arcachon
Tél : 05 56 83 02 72