Parce qu’ici, on adore les recettes de Chloe Coscarelli, on vous présente l’un de ses délicieuses réalisations, issue du livre Les recettes italiennes et véganes de Chloe. Un livre aussi beau que tentant ! A vos fourneaux pour préparer le meilleur tiramisu de tous les temps !
Tiramisu vegan de Chloe
Pour 8 personnes
Note : le tiramisu sera encore meilleur s’il passe la nuit au réfrigérateur.
Base du tiramisu
- 1 1/2 tasse de farine T65*
- 1 tasse de sucre
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1/2 cuillère à café de sel
- 3/4 de tasse d’eau
- 1/2 tasse d’huile de colza
- 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre
- 1 cuillère à soupe d’extrait d’amandes pur
Mélange expresso
- 3/4 de tasse d’eau + 3 cuillères à soupe de café expresso
- 2 cuillères à soupe de rhum ambré
- 3 tasses de chantilly végétale
- 1 tasse de chocolat râpé
* Pour une version sans gluten, remplacez par de la farine sans gluten plus 3/4 de c. à c. de gomme xanthane.
Pour le gâteau : préchauffez le four à 175 °C et huilez légèrement un plat rond de 23 cm.
Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre, le bicarbonate et le sel. Dans un deuxième saladier, mélangez l’eau, l’huile, le vinaigre et l’extrait d’amandes. Incorporez le mélange liquide dans le mélange sec en mélangeant rapidement, sans trop travailler la pâte.
Remplissez le moule. Enfournez 28 à 30 minutes, jusqu’à ce qu’un cure-dent ressorte sec. Pensez à tourner le moule dans le four à mi-cuisson et laissez-le complètement refroidir avant de monter le tiramisu.
Pour le trempage à l’expresso : dans un petit bol, mélangez l’eau, le rhum et l’expresso instantané jusqu’à ce que la poudre se dissolve. (Pour notre part, nous utilisons de l’espresso en capsules Carte Noire, car il est bio, et nous allongeons pour atteindre les 3/4 de tasse d’eau).
Montage : coupez le gâteau en dés de 2-3 cm à même le moule. Placez la moitié de ces dés dans un grand plat ou saladier en verre à bords hauts. Arrosez avec la moitié du mélange au café. Recouvrez avec la moitié de la crème fouettée et saupoudrez de chocolat râpé. Répétez l’opération pour une deuxième couche.
Comment (1)
-
Miammm… ses recettes sont merveilleuses <3 Ton blog est SUPER, Nadége xx