Il y a peu, un dimanche, nous avons eu envie de tarte ! Seulement, bien entendu, pas n’importe quelle tarte ! Alors nous avons fouillé dans les livres de cuisine et nous avons trouvé le livre Quinoa de Cléa, avec les superbes photos de Philippe Barret.
Nous nous sommes donc essayés à cette recette. Pour les ingrédients, nous avons utilisé :
– 5 carottes
– 1 échalote
– 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
– 80g de farine de quinoa
– 120g de farine de riz (Cléa utilise de la farine de petit épeautre)
– 1 pincée de sel
– 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
– 100 ml d’eau
– 100g de tofu fumé
– 200 ml de crème d’amandes
– 1 oeuf bio
– 2 cuil. à soupe de persil haché
– 2 cuil à soupe de quinoa soufflé
Alors je vous montre notre pâte, dont nous sommes très fiers, mais évidemment, vous pouvez la faire plus jolie que nous…
Pour la pâte, il faut associer les deux farines dans un saladier, le sel et ajouter l’huile d’olive (4 cuil. à soupe) et l’eau. Vous mélangez puis vous pétrissez pour faire une boule. Ensuite il vous reste à étaler la pâte sur un plan de travail et à foncer un moule.
Pour l’appareil :
Pelez et râpez vos carottes, émincez votre échalote (ou prenez comme nous de l’échalote surgelée) et faites revenir 15 minutes avec une cuil. à soupe d’huile d’olive. Dans un saladier, combinez les carottes, le tofu fumé en dés. Ajoutez la crème d’amandes, l’œuf battu et ensuite le persil.
Vous versez ce mélange sur votre fond de tarte et vous ajoutez votre poignée de cerneaux de noix et le quinoa soufflé (qu’on a oublié sur la photo…). Vous faites cuire à four chaud, à 180°C pendant environ 30 minutes.
Et voilà une tarte absolument délicieuse qui n’est pas restée très longtemps dans le réfrigérateur !