On avoue vouer un véritable culte aux recettes de Marie Laforêt, que ce soit dans Vegan ou dans Healthy Vegan, mais également à toutes ses autres recettes qui sont TOUJOURS délicieuses ! Récemment, nous avons eu envie d’un Layer Cake. C’est le genre de gâteau que l’on trouve dans les restaurants vegan américains : immense, chocolaté, on pourrait en manger un entier !
Mais grâce à Marie Laforêt, nous avons pu faire une version ultra saine de Layer Cake vegan : au cacao et à la crème de châtaigne… On en salive encore !
Ingrédients pour le Layer Cake vegan inspiré de Healthy Vegan
Pour les 3 gâteaux :
- 8 cuil. à soupe d’huile neutre
- 2 cuil. à soupe de purée d’amandes
- 10 cuil. à soupe de sucre de canne
- 1 sachet de levure à gâteaux
- 8 cuil. à soupe de yaourt au soja nature
- 1 cuil. à café de vanille liquide
- 1 pincée de sel
- 300 ml de lait d’amandes
- 450 g de farine de blé (ou dans notre cas, un mix sans gluten)
- 8 cuil. à soupe de cacao
Pour le glaçage :
- 400 g de tofu soyeux
- 200 g de crème de marron
- 6 cuil. à soupe d’huile de coco fondue
- 3 sachets de préparation pour chantilly bio en poudre
La recette du Layer Cake vegan
Préchauffez le four à 180 °C.
Dans un saladier, fouettez l’huile, la purée d’amandes, le sucre, la levure et le yaourt. Ajoutez la vanille, le sel et le lait en mélangeant.
À la spatule, incorporez la farine et le cacao.
Ensuite, séparez votre pâte en trois, dans trois contenants différents. Préparez un moule à charnière de 20 cm de diamètre (idéalement recouvrez le fond de papier cuisson). Une fois la surface lissée, enfournez pendant 15 minutes à 180 °C. Laissez tiédir avant de démouler et de laisser refroidir.
Ce n’est pas fini, vous avez encore deux autres gâteaux à cuire de la même manière. Alors, au travail !
Pour la crème : mixez le tofu, la crème de marron et l’huile de coco (oui, on dirait cette fameuse crème pas du tout vegan du supermarché, mais en meilleur).
En mélangeant au fouet, ajoutez la poudre pour préparation chantilly.
Réfrigérez 2 h, ou 1 h au moins.
Pour monter votre gâteau : placez un gâteau sur le plat, glacez, un autre, glacez, un troisième et hop le glaçage du dessus.
Lissez à la spatule et parsemez de copeaux de chocolat.
Pour tout savoir sur Healthy Vegan, c’est ici
Comment (1)
-
J’ai vraiment essayé d’aimer ce gâteau mais … quelle déception :'(. Rien n’a fonctionné, ni les gâteaux (en version avec gluten) qui étaient tellement compacts que j’aurai pu construire une maison avec. Ni la crème qui n’était ni bonne, ni prise. Impossible de travailler avec ces matériaux, et pourtant, il avait l’air si beau et si bon!!! J’ai donc essayé une deuxième fois de faire ce gâteau, l’échec à encore été total , même en contrôlant la température du four, même en rajoutant de la lécithine pour maintenir l’émulsion de la crême . Encore une fois, rien n’a fonctionné. Je suis tellement déçue…