Ingrédients pour quatre gâteaux individuels :
Pour le biscuit aux amandes
– 125 g de poudre d’amandes
– 125 g de fleur de sucre
– 40 g de chocolat noir 70% fondu
– 80 g de margarine
– 4 œufs
Pour la ganache
– 250 ml de lait Soy noisette et épeautre
– 250 g de chocolat noir 70%
– 40 g de margarine
Pour le praliné noisette
– Une trentaine de noisettes
– 20 g de sucre glace
Préparation
Pour le gâteau aux amandes
Préchauffez votre four à 160°C. Chemisez une plaque avec du papier sulfurisé graissé. Mélangez la poudre d’amandes, le sucre et le chocolat fondu tiède. Ajoutez les jaunes d’œufs et mélangez bien.
Dans un autre saladier, battez les blancs en neige fermes et incorporez-les délicatement à la spatule en soulevant la masse. Ajoutez la margarine ramollie.
Versez sur la plaque et étalez afin de former un rectangle. Enfournez durant 20 minutes. Laissez refroidir.
Pour le praliné noisette
Faites dorer les noisettes durant cinq minutes. Dans une casserole, préparez un caramel en chauffant à feu doux votre sucre glace. Hors du feu ajoutez immédiatement les noisettes et mélangez afin de les enrober. Versez sur une plaque en étalant les noisettes afin qu’elles ne restent pas collées entre elles et laissez refroidir. Passez au hachoir et réservez.
Pour la ganache
A feu doux, faites fondre le chocolat noir dans une casserole avec le lait et la margarine. Mélangez constamment jusqu’à obtenir un mélange homogène. Versez un tiers dans un bol et les deux tiers restants dans un autre bol. Ajoutez le praliné aux noisettes au bol contenant le tiers de ganache.
Assemblage
Chemisez un moule à cake de papier sulfurisé. Découpez le gâteau aux amandes dans la largeur afin d’obtenir quatre bandes. Etalez d’abord une couche de ganache sans praliné, placez une bande de biscuit, étalez la ganache au praliné, placez une deuxième bande de biscuit, étalez une dernière couche de ganache et terminez par une bande de biscuit. Il vous restera une bande de biscuit pour la décoration. Placez au frais au moins 5 heures, idéalement toute la nuit.
Découpez des formes pour la décoration et placez-les à intervalles réguliers afin de pouvoir ensuite réaliser quatre parts égales.