Pour cette recette de coffee cake, nous nous sommes inspirés du livre de Cara Reed Decadent Gluten-Free Vegan Baking. Non, un coffee cake ne signifie pas que c’est un gâteau au café, mais un gâteau « pour » le café (ou le thé d’ailleurs).
Une sorte de gâteau gourmand mais pas trop lourd, sucré mais pas trop, bref parfait pour accompagner une tasse de café, de latte ou pourquoi pas, un cappuccino ! Et ici, en version sans gluten !
Ce livre est d’ailleurs vraiment génial, car il comprend des tonnes de recettes vegan et sans gluten de gâteaux et biscuits, tous plus tentants les uns que les autres. C’est un investissement très rentable, car vous allez probablement vouloir tester toutes les recettes du livre !
Le coffee cake sans gluten : les ingrédients
Pour l’intérieur :
- 1 3/4 tasse d’un mix comprenant : 3 tasses de farine de riz brun, 3 tasses de farine d’avoine, 1 1/2 tasse de fécule de pomme de terre et 1 1/2 tasse d’arrow root.
- 1 tasse de sucre brun type muscovado
- 1 cuil. à café de cannelle
- 1/4 cuil. à café de sel
- 3/4 tasse de margarine froide
- 1 1/2 tasse de noisettes ou noix de pécan coupées en morceaux
Pour les ingrédients secs :
- 2 tasses du même mix (3 tasses de farine de riz brun, 3 tasses de farine d’avoine, 1 1/2 tasse de fécule de pomme de terre et 1 1/2 tasse d’arrow root).
- 1/2 tasse de sucre brun type muscovado
- 3 cuil. à café de levure chimique
- 1/2 cuil. à café de sel
Pour les ingrédients humides :
- 1 tasse de lait végétal
- 1/4 de tasse d’huile d’olive
- 1 cuil. à soupe de vinaigre de cidre
La recette du coffee cake sans gluten
Préchauffez votre four à 180 °C et graissez un moule rond de 22 cm de diamètre.
Pour l’intérieur, mélangez la farine, le sucre, la cannelle et le sel dans un petit bol. Ajoutez la margarine froide en petits morceaux ainsi que les noix et mélangez. Vous allez obtenir un crumble. N’hésitez pas à utiliser vos doigts pour bien mélanger.
Dans un saladier, mélangez au fouet tous les ingrédients secs. Faites un puits et versez-y tous les ingrédients humides. Mélangez à la cuillère en bois jusqu’à ce que ce soit combiné, sans trop mélanger. Mélangez la première moitié de la pâte dans le moule, ajoutez la moitié de la préparation pour l’intérieur et versez la seconde moitié de la pâte à gâteau. Versez le reste de la préparation de l’intérieur sur le dessus du gâteau, de manière homogène, pour faire une sorte de crumble.
Cuire pendant 25 à 30 minutes ou testez avec une pointe de couteau.
Laissez reposer quelques minutes sur une grille avant de démouler.
Vous pouvez bien entendu ajouter une boule de glace vanille vegan ou de la crème fouettée de coco à votre coffee cake sans gluten !