Fort heureusement, plus le temps passe et plus le mythe du vegan anémié, totalement replié sur lui-même et parlant aux fourmis disparaît. Si les stéréotypes demeurent, certains véganes très médiatisés parviennent enfin à faire changer les mentalités.
[toc]
Torre Washington : l’athlète 100 % green
Depuis 1998, Torre Washington a choisi de ne plus consommer de produits issus de l’exploitation animale. Vegan, c’est également un bodybuilder qui collectionne les récompenses et a su devenir un modèle pour tous ceux qui souhaitent faire rimer sport, musculation et véganisme. Il est également coach sportif, sprinter et c’est un porte-parole très actif de la cause animale.
Daniel Negreanu : le champion de poker
C’est le joueur de poker qui a gagné le plus d’argent en tournois au monde. Les gains de Daniel Negreanu se comptent en millions et le joueur fait partie des figures mythiques dans le monde du poker. En 1997, il gagne un bracelet du World Series of Poker et devient ainsi le plus jeune joueur à remporter un titre au WSOP. Vegan, le joueur précise : « Je suis passé au véganisme en 2006, au moment où j’ai commencé à prendre au sérieux l’idée d’une alimentation saine. Je savais que les produits laitiers n’étaient pas bons – personne ne dira le contraire. » Daniel Negreanu prend grand soin de son alimentation, qui l’aide lors des tournois : plus concentré, plus attentif, il explique également que ses choix alimentaires lui permettent de respecter les animaux et l’environnement.
Ces acteurs végétaliens pour les animaux
Ils sont ultra connus et vegan. Les médias ont du mal à dissocier leurs performances de leur choix de vie tant il est connu de tous : Joaquin Phoenix, Pamela Anderson, Peter Dinklage, Nathalie Portman ou encore Forest Whitaker sont tous vegan. Des stars qui, de par leur exposition, permettent de faire connaître une alimentation et un mode de vie sans cruauté.
Musiciens : ils pourraient bien être à l’origine du véganisme de nombreux jeunes
Ne négligeons pas le pouvoir des icônes. Notamment lorsqu’elles sont issues du monde de la musique. La jeune génération va pouvoir trouver des références qui correspondent à ses goûts musicaux. Car, quel que soit le style écouté, les chanteurs et musiciens vegan ne manquent pas. Bien entendu, impossible de ne pas savoir que Pink, Alanis Morisette et Moby sont vegan. Mais les plus jeunes d’entre les mélomanes se sentiront peut-être plus proches de Jona Weinhofen, Alissa White-Gluz, Promoe ou encore RZA, entre autres.
La nouvelle vague de médecins nutritionnistes végétaliens
Quoi de plus rassurant pour des personnes qui recherchent des réponses à leurs questions sur le véganisme que de savoir qu’il existe de plus en plus de médecins nutritionnistes végétaliens. Nombreux aux Etats-Unis, on pourra notamment citer le Dr Neal Barnard, président du Physicians Committee for Responsible Medicine. Un organisme de médecins basé à Washington, qui fait la promotion d’une alimentation végétalienne, d’une médecine préventive et d’alternatives à la recherche sur les animaux.