Un peu, beaucoup… d’amour, et on adore ça !
Contes d’amour
Ce sont les éditions La Martinière Jeunesse qui nous proposent Contes d’amour. C’est un grand album qui regroupe différents contes d’un peu partout dans le monde. On commence d’ailleurs par un magnifique conte amérindien, pour nous rendre ensuite au Japon, aux Comores ainsi qu’au Liban, entre autres.
Les contes sont assez longs, ils font trois doubles pages, ce qui permet de proposer des histoires du soir qui durent suffisamment longtemps pour occuper avant de dormir sans pour autant risquer d’ennuyer. Ce que l’on aime tout particulièrement, au-delà des très belles illustrations, c’est la diversité des contes. On voyage dans le temps, dans les cultures et à travers le monde, toujours avec la thématique de l’amour.
Beaucoup de poésie à la clé, de belles histoires touchantes qui font grandir, assurément. On apprécie aussi que ce projet soit issu de la collaboration de Caroline et Martine Laffon, et d’Aline Bureau.
La petite fille du port de Chine
C’est une bien belle histoire que nous content les éditions Père Castor. La petite fille du port de Chine est un magnifique conte, particulièrement poétique et superbement illustré. Parmi les petits formats de la collection Les histoires du Père Castor, ce conte d’Agnès Bertron-Martin devrait vous enthousiasmer.
Sans trop vous en dire, il est question d’un vilain dragon qui terrifie les hommes, d’une jeune femme qui danse, d’amour et d’une terrible situation qui, nous vous rassurons, se termine bien.
Nous aimons tout particulièrement les illustrations de QU Lan qui sont fines et très colorées. Un ouvrage idéal à lire ensemble, comme un conte qui fait un peu peur, mais qui se termine par une belle histoire d’amour.
Mon vœu c’est toi
Aux éditions Kilowatt, Mon vœu c’est toi est une magnifique histoire d’enfants, comme on aimerait en trouver plus souvent. C’est l’histoire d’Hadrien, qui a récemment emménagé loin de la ville, sur une île, et qui aime la tranquillité du lieu. Mais voici qu’un jour, un vendredi 13, forcément, lui parvient une bien mauvaise nouvelle : il est invité à une boum ! Il va falloir danser. Non seulement ça, mais c’est la boum de Sidonie, dont on comprend très vite qu’elle ne laisse pas le petit garçon indifférent !
S’en suit une très jolie histoire, durant laquelle il rencontrera une charmante vieille dame qui l’aidera à affronter sa peur de danser, mais aussi bien d’autres choses plus profondes. Un joli roman pour les petits de 7/8 ans, avec une graphie adaptée. Et puis, les histoires d’amoureux, tout le monde aime ça !
Le mariage de Renard
Au-delà d’un joli conte, Le mariage de Renard est avant tout une plongée au coeur de la culture japonaise. Car on y retrouve tous les codes des traditions datant du Moyen Âge. Magnifique album, avec des illustrations qui mériteraient d’être encadrées (il possède également un très grand format qui se déplie), il nous entraine quelque part au pays des légendes. Monsieur Renard, amoureux, va se marier.
Et c’est ainsi que l’on découvre tous les personnages traditionnels des mariages, mais aussi les symboles tels que le saké servi dans trois tasses, le Gagaku, la musique traditionnelle ou encore le Mikomai, danse sacrée interprétée par deux « miko ». Douce histoire, magnifique voyage, il se lit aussi bien au coin du feu qu’au début du printemps. Une très belle réalisation terriblement onirique.