Il faut pratiquer le sport pour galber ses formes et pour bruler les calories. Cela permet aussi de maintenir son équilibre mental. Ce sont là des raisons évidentes de faire du sport et les experts ne cessent de le rappeler. Cependant, à quelle fréquence faut-il l’effectuer pour jouir pleinement de ses bienfaits. Il n’est pas évident d’avoir un avis tranché sur le sujet. Il faut en effet tenir compte du sujet et bien d’autres paramètres. Abordons davantage le sujet dans le corps de cet article.
Sport: quand on est débutant
La pratique du sport repose en premier sur les objectifs que vous vous fixez et ensuite sur l’état de votre corps. Vous devez aussi comprendre que vous êtes considéré comme débutant si vous aviez entre temps commencé le sport et abandonner pour plusieurs mois.
Généralement, on s’y met pour maigrir ou pour sculpter les formes. Alors, pour perdre du poids, il faut courir sur une distance raisonnable en variant entre une course rapide et une course lente pour souffler par moment. Pendant votre semaine de sport, il est conseillé de donner du repos à votre corps pour éviter les blessures. Sachez également que toute activité physique, aussi infirme qu’elle puisse être vous permet de bruler vos graisses. Vous ne devez donc rien négliger.
Un programme de musculation dans une salle de gym sera suffisant pour celui qui veut tonifier et galber ses formes. Si vous résidez à Marseille, votre salle de sport Marseille dirigée par des professionnels avec de meilleurs équipements vous aidera à y parvenir en un laps de temps très court.
Sport: quand on le pratique déjà
Il se pourrait que vous pratiquiez le sport depuis un moment sans avoir de véritables résultats. Cela arrive fréquemment. Certainement que vous avez du mal à juguler :
- le rythme ;
- l’intensité ;
- la nature de l’activité.
Au lieu de faire une heure intense d’activité physique et ne pas pouvoir reprendre le lendemain, vous pouvez plutôt opter pour 20 minutes intenses avec un intervalle de pause avant de vous y remettre pour 15 ou 20 minutes de plus. Vous pouvez procéder ainsi trois fois dans la semaine avec 24 heures de repos par intervalle de séance. De plus, il sera peut-être préférable de varier la nature de l’activité pour réussir à coup sûr.
Si vous pratiquez du Cross Training et le TRX, vous pouvez par moment infiltrer des séances de yoga, faire du vélo ou tout autre exercice permettant de bouger vos muscles à un certain rythme.
Le sport à un âge avancé
L’activité physique est aussi importante pour les personnes âgées. À cet effet, l’OMS recommande un peu moins de 2 heures de mouvement à intensité progressive par semaine aux personnes âgées dans la tranche comprise entre 65 ans et plus. Dans d’autres cas, 75 minutes de mouvements intenses feront aussi l’affaire.
Alterner les deux méthodes peut aussi être profitable pour certains. Comme activité physique pour personnes âgées, on peut citer la natation, la marche ou la course à pied, le fitness, la gymnastique, la danse, le golf et le yoga.
En conclusion, il faut tout simplement comprendre que pratiquer le sport demande une certaine fréquence avec de courtes pauses pour permettre à l’organisme de garder un rythme régulier. Quel que soit votre profil, il existe des mouvements qui vous permettent de garder la forme pour un bien-être certain.