Vous aimez les jus ? Vous recherchez une alternative saine pour vos enfants qui ont du mal à manger des fruits et légumes ? Nous vous faisons découvrir le projet O’Ju à soutenir d’urgence.
1/ Bonjour Véra, pourriez-vous nous résumer votre projet en quelques mots ?
Le point de départ du projet O’Ju, c’est la prise de conscience que nous ne nous alimentons pas toujours de la meilleure manière possible. Nous nous sommes éloignés de la nourriture vivante qui pourtant est celle qui apporte le plus de nutriments essentiels à notre organisme. Le but du projet est de réintroduire les fruits et légumes crus de manière quotidienne au sein des familles par le biais de jus bio pressés à froid. Tout en étant très bons pour la santé, ces jus sont excellents au goût. Ils sont ainsi un moyen très efficace pour faire consommer des légumes à des gens qui a priori ne les aimeraient pas beaucoup, notamment aux enfants.
2/ Les jus pressés à froid, c’est quoi exactement ?
L’extraction à froid est une technique utilisant une presse hydraulique. Le jus est extrait en pressant les fruits et légumes sans les chauffer ni les oxyder, à la différence des autres modes de production (comme les centrifugeuses classiques), ce qui permet la conservation d’un maximum de nutriments (vitamines, minéraux, enzymes). Boire un verre de jus frais permet au corps d’absorber 4 fois plus de nutriments qu’en mangeant les mêmes aliments crus.
3/ Vous faites une campagne sur Ulule, à quoi vont servir les fonds ?
La création d’un atelier de production de jus extraits à froid nécessite un investissement important. Les premiers fonds récoltés nous permettront de financer l’outil principal de notre activité, à savoir la machine d’extraction à froid. Pour pouvoir l’acquérir, nous avons besoin de 22 500 €. C’est le montant de notre premier palier qu’il faut absolument atteindre. Si nous n’arrivons pas à cette somme, nous perdrons tous les dons et le projet n’aboutira pas. Voilà pourquoi, je m’adresse à tous vos lecteurs : si vous trouvez que notre projet a du sens, il est important d’en parler autour de vous. Plus on sera, plus on aura de chance de réussir.
4/ Où en est la campagne et pouvez-vous nous donner un exemple de contrepartie ?
A l’heure où je réponds à vos questions, 175 personnes ont déjà contribué au projet, totalisant 54 % de l’objectif fixé. Ceci est déjà énorme, mais il reste encore beaucoup à faire. Il nous reste seulement 11 jours pour récolter les 46 % restants. Et pour vous motiver, nous avons imaginé de très chouettes contreparties. Evidemment, les jus en font partie, puisque nous voulons vous faire découvrir notre produit. Par exemple, pour un don de 20 euros, les contreparties sont : 2 bouteilles de jus (Paris et région parisienne) ou 3 cartes postales O’Ju (France et étranger), le magnet collector O’Ju, un lot de trois recettes de jus à réaliser par vous-mêmes (format e-book) et une mention sur notre site internet en tant que contributeur.
5/ Enfin, pouvez-nous dire pourquoi votre projet est différent ? Quels sont les atouts de votre future entreprise ?
Notre projet est différent dans le sens où nous voulons vraiment éduquer sur le lien entre l’alimentation et la santé. A l’opposé de l’offre actuelle de jus pressés à froid qui consiste à proposer des cures detox ponctuelles et individuelles, la philosophie de O’Ju est de fournir une solution quotidienne pour une clientèle familiale.
O’Ju est un projet éco-responsable qui limite son impact sur l’environnement : les livraisons des jus se font en véhicule électrique ; les bouteilles sont en verre, consignées et réutilisables ; la pulpe des fruits et légumes restante après extraction est revalorisée : elle est compostée et retournée chez les agriculteurs sous forme d’engrais biologiques.
Des partenariats avec différentes enseignes sont par ailleurs en discussion.
Merci Véra d’avoir répondu à toutes nos questions. Rendez-vous dès maintenant sur la page de la campagne Ulule ! Vous pouvez aussi suivre l’actualité de la marque sur Facebook.