Aujourd’hui, Aurélien Crosato, chef du restaurant Soléna à Bordeaux, inaugure nos nouvelles interviews de chefs. Des interviews végétales qui se veulent inspirantes et inspirées par notre gourmandise.
Bonjour Aurélien, quelle image avez-vous de la cuisine végétalienne ?
Bonjour ! Honnêtement je ne la connais pas et je dois avouer que j’ai pas mal d’aprioris dessus.
Demain, vous devez préparer un repas vegétalien pour 10 personnes. D’après vous, quels seraient les ingrédients qui vous sauveraient la mise ?
J’ai une grande passion pour les légumes et j’en mange personnellement énormément. Ce seront définitivement eux les stars dans l’assiette.
Quelle est votre relation au tofu ? Amour, haine ? Et comment le prépareriez-vous pour le rendre sexy ?
Mon épouse adore ça ! J’en ai goûté beaucoup d’incipides, mais qui accompagnent bien des plats de légumes épicés. Puis j’ai goûté un tofu fait en Gironde, avec du soja bio et je dois dire que, sans sauter au plafond, j’ai apprécié ce travail bien fait.
Je pense que je le proposerais fumé au thé lapsang, dans une salade très gourmande et bien assaisonnée, avec des graines de courge toastées, des pickles et des tomates confites.
Challenge : on vous demande de faire un fromage végétal. Qu’est ce qui vous vient en premier à l’esprit ?
Je ne sais meme pas ce que c’est !
Enfin, est-ce que dans votre restaurant, on peut réserver en demandant de pouvoir manger végétarien ou végétalien ?
Ma cuisine est très orientée sur le végétal donc, tant que l’on me prévient, c’est avec grand plaisir que je prépare des plats végétariens. En ce qui concerne le végétalisme, c’est trop contraignant dans mon organisation quotidienne. PAR CONTRE, pour une soirée spéciale ou un événement particulier : chiche ! Avec grand plaisir même !
Merci à Aurélien Crosato d’avoir accepté de répondre à nos questions ! Pour réserver chez Soléna, c’est par ici : http://solena-restaurant.com/wp/