Aujourd’hui, on vous présente les DÉLICIEUX chocolats Rrraw ! Si vous ne connaissez pas encore les chocolats crus, sachez que vous avez de grandes chances d’adorer ceux-ci ! Et parce qu’on avait envie de tout savoir sur la marque Rrraw, on a posé quelques questions à Frédéric Marr, son créateur.
Bonjour Frédéric, pouvez-nous nous indiquer comment tout a commencé ? Comment vous est venue l’envie de développer une gamme de chocolat cru ?
En Amazonie, j’ai fait l’expérience de croquer des fèves de cacao crues utilisées par des chamans lors de cérémonies. Je me suis dit : « je n’ai jamais mangé du chocolat » ! J’ai été stupéfait de leur pouvoir énergétique, mais également de leur saveur tellement éloignée du chocolat que nous consommons en Europe.
Ensuite aux États-Unis, j’ai goûté plusieurs chocolats crus, c’est-à-dire fabriqués sans torréfaction. Souvent, je retrouvais la puissance énergétique, mais ce n’était vraiment pas bon ! Juste avant de rentrer, je tente ma chance chez Fine&Raw à Brooklyn et là, stupéfaction : du chocolat comme je n’en avais jamais dégusté. Il était donc possible de faire du chocolat cru qui soit bon.
De retour en France avec 5 kg de fèves sauvages crues rapportées d’Amazonie, j’ai commencé des expérimentations. Trois ans après, Rrraw est né avec un process sur mesure ne dépassant pas 40 degrés.
De toutes nouvelles douceurs viennent de sortir : les petits cubes Souvenirs d’enfance « cacao cru broyé à froid à la meule de pierre avec des noisettes du Piémont et de la vanille bourbon ». Vous les accompagneriez de café, de thé ? Pouvez-vous nous présenter ces nouveaux chocolats en quelques mots ?
L’idée était de faire un chocolat consensuel. Mes chocolats sont habituellement très typés : on adore ou on déteste ; ce sont des « madeleines de Proust » très personnelles. Pour cette dernière création, je me suis demandé quel était le souvenir d’enfance chocolaté le plus courant : à l’évidence, la pâte à tartiner mondiale et le praliné artisanal.
Cacao-noisette-vanille est l’association la plus employée. Il ne me restait plus qu’à y mettre ma « Rrraw Touch ». Lors de la première dégustation, j’ai entendu un avis qui m’a ravi : « outrageusement régressif ». C’était bien le but !
Quels sont les avantages du chocolat cru ? Est-ce que c’est adapté à tous, petits et grands ?
Les avantages sont à la fois gustatifs et nutritionnels. On retrouve les vraies saveurs, subtiles, puissantes et végétales du cacao sauvage. Ces saveurs sont habituellement masquées par la torréfaction. Ensuite, grâce à ce process à cru on conserve l’ensemble des nutriments qui sont à 80% détruits par la cuisson.
Le test ORAC (http://fr.wikipedia.org/wiki/ORAC_(indice)) sur le chocolat cru montre que l’on conserve environ quatre fois plus d’antioxydants et compte tenu de son effet sur le moral et l’énergie, il semblerait qu’il conserve également beaucoup d’autres substances actives.
Comment se déroule une visite de la Rrawcolaterie ?
J’explique d’abord, autour d’une boisson au cacao cru, comment est généralement fait le chocolat. Ensuite, j’explique, en montrant les matières et les machines, comment moi je fais. En général, ma complice est en train de produire et on goûte en même temps du chocolat tout frais.
Ensuite, il y a généralement beaucoup de questions … et de dégustation. Avant de repartir, nous proposons nos produits avec parfois des séries limitées qui ne sont pas en vente. L’ensemble dure environ 1h30. C’est à Montreuil à 5minutes du métro.
Enfin, pouvez-vous nous dévoiler certains de vos projets pour 2015 ? Des nouveautés ? Des salons ?
Oui, beaucoup de salons : des salons bio, le Salon du chocolat et cette année, je vais avoir le temps de faire des salons en province. Et oui également des nouveautés, après Souvenir d’Enfance, ma 4e truffe végétale, on va sortir deux tablettes nature, mais avec un broyage particulier !
Vous pouvez contacter Rrraw afin de connaître les revendeurs de votre région : http://www.rrraw.fr/content/revendeurs
Vous pouvez aussi commander directement en ligne : http://www.rrraw.fr/catalog
Et on retrouve Rrraw sur Facebook à cette adresse : https://www.facebook.com/chocolatcru
Crédits photo : Rrraw