Il y a des jeux qui nous plaisent dès que nous découvrons leur boîte. C’est ce qui s’est passé avec Yokai. Très beau jeu coopératif édité par Bankiiiz Editions, il est idéal pour les enfants qui commencent à être en mesure de mettre en place une stratégie. La puce va sur ses 7 ans, et elle a tout de suite compris le principe.
Le principe du jeu Yokai
Que sont les Yokai ? Ces magnifiques petits êtres sont des esprits japonais. Il y a les Kitsune (renards), les Kappa (enfants de la rivière), les Rokurokubi (femmes au long cou) ainsi que les Oni (démons). Seulement voilà, visiblement, ils se sont mélangés et il va falloir les regrouper, entre esprits de la même famille.
On joue
Les cartes Yokai sont mélangées et placées face cachée au centre de la table afin de former une grille de 4 x 4 cartes. Selon le nombre de joueurs, vous aurez plus ou moins de cartes Indice à piocher. Ces cartes devront rester face cachée pour être piochées.
Le principe même du jeu demeure que vous n’avez pas le droit de communiquer sur la couleur ou la position des esprits.
Chaque jouer a trois actions à faire :
- Retourner deux cartes Yokai, qu’il consulte sans les montrer aux autres joueurs ;
- Déplacer une carte Yokai de son choix ;
- Dévoiler ou jouer une carte indice (ou pas, vous n’êtes pas obligé).
À noter, vous ne pouvez pas déplacer une carte dans le vide. Elle doit forcément être raccordée à une autre carte par un côté au moins.
Lorsque vous placez un indice sur une carte Yokai, vous ne pouvez plus bouger celle-ci. Elle ne peut pas être retournée non plus.
Pour gagner, vous devez avoir réuni les Yokai. La partie se termine également lorsque la dernière carte Indice a été utilisée pour immobiliser une carte Yokai. Il ne vous reste plus qu’à retourner les cartes pour voir si les esprits sont bien regroupés par famille.
On a beaucoup aimé
Premièrement, nous sommes très fans des jeux coopératifs, donc forcément, nous adorons le concept.
Ensuite, nous adorons tous l’idée de regrouper ces petits esprits. Ça nous fait un peu mal au coeur qu’ils soient séparés.
On adore le principe d’une coopération silencieuse. C’est très challengeant pour la puce, mais cela permet de développer sa concentration.
Egalement, Yokai est un jeu qui dispose de plusieurs niveaux de difficulté, ce qui permet de corser le jeu et de ne pas s’en lasser. La carte Affinité, par exemple, vous impose de faire en sorte que deux familles de Yokai soient adjacentes par au moins l’un de leurs esprits à la fin de la partie ! Ca se complique grave !
Il y a en tout 5 niveaux, donc autant vous dire que le dernier est coton. Les cartes Objectif (absolument terribles), vous indiquent quelle forme les cartes de Yokai doivent avoir à la fin de la partie. Et puis si vous trouvez encore que c’est trop facile pour vous, vous n’avez qu’à cumuler les difficultés ! Allez, chiche !