Encore une magnifique plongée au pays merveilleux des animaux. Ils ont tellement de choses à nous apprendre !
Découvre les animaux marins
Nous adorons cette série proposée par Fleurus, dont nous vous avons déjà parlé ici par exemple. Car quoi de plus chouette que de faire de belles découvertes sous la forme d’une bande dessinée ? Nous retrouvons nos petits personnages : Anna et Marcus, les enfants, mais aussi Papi et bien sûr, Gus le chat.
Nous voilà partis en leur compagnie afin de répondre à des questions importantes et surtout, super fascinantes, concernant les requins, les poissons osseux, les méduses, les oiseaux marins ou encore les mollusques, entre autres. Nous apprécions aussi tout particulièrement que cet album se penche sur les animaux marins en danger.
Vous verrez, les enfants plébiscitent ce format qui allient informations et page de bande dessinée marrante. C’est un excellent moyen de contextualiser l’apprentissage et de les passionner très facilement. La puce adore emporter ces livres avec elle le soir avant de les dévorer comme une bande dessinée traditionnelle ; et elle ne manque pas de nous apprendre tout plein de choses, elle qui aime tant les animaux. Mention spéciale aux illustrations ultra colorées que l’on aime beaucoup ici !
Animo Museum
Vous le savez sans doute, Saltimbanque crée toujours de magnifiques albums. Et c’est encore le cas aujourd’hui avec Animo Museum. Très grand livre, il représente un peu le pendant d’une visite au muséum d’histoire naturelle. Au programme, comme dans un musée, des focus sur les squelettes, les oeufs, les cornes, les carapaces, les pattes, les yeux, les langues…
Et lorsque l’on pénètre dans ce musée, nous voilà partis à la rencontre de tout plein d’animaux,, notamment en soulevant les dizaines de petits volets (ce que les enfants adorent faire). Ultra coloré, c’est l’album à lire un jour de pluie, quand on a envie de rester à la maison et de se passionner pour toutes ces informations détaillées.
On adore tout particulièrement la partie sur les dents, mais aussi celle sur les yeux ! Même si nous connaissions certaines informations, nous en avons appris tellement d’autres. Ah et bien entendu, il y a la fascinante partie sur les cacas d’animaux ! Une visite depuis chez soi, à faire et refaire au gré de ses envies !
Dans la tête des animaux
Décidément, les éditions La Martinière Jeunesse ont toujours cette capacité à nous surprendre par la richesse de leurs publications et l’intelligence de leurs choix. C’est encore le cas aujourd’hui avec cet ouvrage de Fleur Daugey, que nous aimons beaucoup.
Dans la tête des animaux est un album pointu, qui passionne les enfants tant par son contenu que par ses illustrations. Au fil des pages, sans vous en rendre compte, vous allez en apprendre des choses sur ces merveilleux animaux. Le livre commence d’ailleurs par définir ce que représente le fait d’être « doués d’intelligence », avec toujours des exemples concrets à la clé.
On y aborde, entre autres, des thématiques telles que la fabrication d’outils, les mots des animaux, les abeilles, mais aussi les émotions des animaux, l’amour, la coopération, les animaux médecins, etc. C’est un livre absolument indispensable, idéal pour les grands enfants. Et comme la puce veut devenir vétérinaire, c’est une sacrée source d’informations ! On aime aussi beaucoup la dernière partie, qui s’appelle « devenir éthologue », en espérant que cela crée des vocations !
Je m’occupe de mon animal
Dans le collection Dr Good Kids de Michel Cymes, Gründ nous présente Je m’occupe de mon animal. Petit livre à la couverture souple, il possède de nombreuses astuces et dispense des tonnes de conseils sur plus de 30 races de chats et de chiens, mais aussi d’autres animaux.
La présentation est vraiment bien pensée, avec une alternance de belles photos, de textes et d’illustrations. Chaque race de chien et de chat dispose également de sa propre fiche d’identité. On y retrouve ses caractéristiques physiques, mais aussi son caractère. On apprécie tout particulièrement les conseils donnés aux enfants concernant les soins. Eh oui, avoir un animal c’est surtout prendre soin de lui et de sa santé.
Merci aussi d’avoir consacré une double page au fait de comprendre le langage des chats, pour apprendre aux enfants à décrypter ce que le leur essaye de leur dire. Premiers pas à la maison, nourriture, tout est évoqué dans le détail, comme un manuel qui devrait venir aider les enfants pour leurs premiers pas avec leurs animaux.
Et un grand bravo sur le message incitant à aller en refuge et à ne surtout pas passer par les petites annonces ! Un chouette guide très vaste en termes d’informations et particulièrement bien pensé pour les enfants. A mettre entre toutes les mains tant que cela ne donne pas lieu à des adoptions sur un coup de tête 😉