Sherlock Express est un jeu Blue Orange que toute la famille va adorer. Dans un petit format pratique pour les déplacements en vacances, c’est un jeu que nous sortons très très souvent. Des indices, des coupables, à vous de jouer !
Le principe du jeu Sherlock Express
Le principe du jeu est simple : vous avez devant vous plusieurs suspects possibles, et vous allez retourner des alibis (des lieux ou des caractéristiques) afin de démasquer le coupable. Il n’est pas dans la pile ? Tapez sur le dessin en noir et blanc du milieu et dites « Moriarty ».
On joue
Distribuez les cartes Alibi (avec les petits points d’interrogation) de manière égale à chaque joueur (face cachée). Puis placez la pile de cartes Suspect au centre de la table (face cachée également). Retournez 6 suspects et placez-les autour de la pile.
Ensuite, c’est à vous de jouer, vous devez retourner une première carte Alibi, puis le joueur suivant une deuxième… jusqu’à ce qu’un joueur découvre le coupable. Par exemple, si vous retournez une moustache, cela veut dire que le coupable n’a pas de moustache. Vous retournez une bibliothèque ? Alors, il n’est pas dans la bibliothèque. Un tigre ? Ce n’est donc pas un tigre, etc.
Evidemment, vous devez retourner ces cartes afin qu’elles soient visibles de tous ET annoncer ce que vous retournez.
Vous avez trouvé le coupable ? Alors, tapez vite sur la carte qui correspond.
Dans le cas où il n’y aurait plus de suspects, car ils auraient tous été innocentés, alors il vous faudrait taper sur la pile de suspects du milieu (face cachée) en criant « Moriarty ». C’est lui qui a fait le coup !
Lorsqu’un joueur remporte un suspect, il prend la carte à côté de lui et on retourne une nouvelle carte.
C’est le joueur qui remporte 5 carte Suspect en premier qui gagne la partie.
On a beaucoup aimé
On adore jouer à ce jeu qui permet de faire des parties d’environ 10/15 minutes, ce qui est idéal avant d’aller au lit ou entre deux activités.
On l’emporte souvent en voyage avec nous, car il a un format facile à mettre dans la valise.
Les dessins sont super jolis et la règle simple, ce qui ne gâche rien.
Le fait de devoir bien se souvenir des indices pour ne pas tromper est à la fois ludique et éducatif pour la princesse qui gagne souvent !