Récemment édité par Djeco, Quartino a cependant une histoire et une origine tchèque. Son auteur, Petr Doubek, l’a tout d’abord proposé dans son pays. Mais grâce à Djeco, il va connaitre, c’est certain, un succès international, avec une traduction en 10 langues. Rien n’a été changé par rapport à la version d’origine, y compris le très beau plateau.
Une belle découverte pour nous, d’un jeu en bois qui challenge autant les enfants que leurs parents.
Le principe de Quartino
Quartino vous invite à réaliser des combinaisons de couleurs. Celles-ci vous sont indiquées sur des petites cartes placées devant vous. Seulement voilà, il n’y a qu’un seul plateau donc préparez-vous à ce que ce soit un peu la bagarre !
On joue
Vous disposez de 4 couleurs de pions différentes : jaune, bleu, vert et rose. Ces pions sont placés en tas à côté du plateau.
Chaque joueur pioche quatre petites cartes qu’il pose devant lui. Ce sont les quatre Quartino qu’il devra réaliser.
Le déroulement du jeu est très simple puisque l’idée est de placer un pion à son tour et d’éventuellement réaliser un Quartino. Les pions peuvent être posés sur un emplacement vide ou par-dessus un autre pion.
Bien entendu, pour réaliser un Quartino, les pions concernés doivent être posés sur le dessus d’une pile ou sur le plateau.
Faire un Quartino c’est :
1/ Tout d’abord l’annoncer (vous avez le droit de hurler « Quartino ») afin que les autres joueurs vérifient et se défausser ensuite de la carte.
2/ Enlever du plateau les 4 pions qui ont permis de réaliser ce Quartino.
3/ Poser un nouveau pion de la couleur de son choix.
Mais, pour pimenter un peu les choses, vous pouvez ajouter deux situations : les 4 couleurs et la colonne.
Les 4 couleurs correspondent à une situation selon laquelle vous remarquez que 4 pions ou plus de la même couleur sont présents sur le plateau. Vous pouvez alors annoncer « 4 couleurs » et vous aurez le droit de placer deux pions au lieu d’un à votre tour.
La colonne : vous l’annoncez lorsque vous remarquez quatre pions ou plus empilés sur le plateau. Vous dites alors « colonne ». La conséquence ? Tous ces pions repartent dans la réserve et vous pourrez poser deux pions au lieu d’un.
Vous pouvez aussi annoncer « 4 couleurs » et « colonne » et placer alors 3 pions à votre tour de jeu. Et là, c’est la classe !
On a beaucoup aimé
- On adore les beaux jeux comme celui-ci, avec un plateau et des pions en bois. C’est un très bel objet.
- Le principe de ce jeu est très intéressant pour les enfants, car cela permet de développer à la fois leur capacité d’observation ainsi que leur réflexion.
- Le fait de devoir repérer les « situations » invite à se concentrer encore davantage sur le plateau.
- C’est un jeu extrêmement calme, qui est idéal avant l’histoire du soir ou pour un retour au calme.
- Les enfants, lorsqu’ils prennent l’habitude de jouer, ont autant de chances de gagner à Quartino que leurs parents, surtout que certains de vos Quartino sont faits par vos adversaires !
Retrouvez tous les jeux Djeco ici
Nous vous invitons également à lire notre chronique sur Kotakote, un super jeu Djeco.