Eh oui, voilà, de plus en plus souvent, la puce lit toute seule le soir avant de s’endormir. Bien entendu, il y a toujours les histoires de papa et maman, c’est un processus progressif et nous aimons toujours autant lui lire des livres et les découvrir avec elle. Alors voici quelques titres que la puce a dévorés.
Professeur Goupil et les rires qui s’envolent
On retrouve notre cher Professeur Goupil dans un nouveau livre d’Anne Montel et de Loïc Clément. Professeur Goupil et les rires qui s’envolent vient agrandir cette vraiment très chouette série parue aux éditions Little Urban – Premiers Romans.
Mais là, il n’est plus question de faire le tour du monde ! Akiko et le professeur vont avoir un bébé ! Tout est chamboulé, d’autant que cela coïncide avec les débuts de tous les petits animaux de la maison à l’école. Et comme on le sait, en tant que parents, l’arrivée d’un bébé n’est pas forcément chose facile. C’est incontestablement la plus belle des choses, mais c’est aussi parfois très dur pour une maman…
Et notre cher professeur qui débute dans le métier de papa, va aussi devoir composer avec une maman qui sombre dans le baby blues que tout le monde voudrait taire, mais qui est pourtant bien là (j’en sais quelque chose…). Heureusement, avec beaucoup d’amour du papa et du bébé, la vie d’Akiko va reprendre son cours, pour le meilleur et toute la famille, petits animaux y compris, sera bientôt prête pour une nouvelle aventure.
L’association des textes et des illustrations des Professeur Goupil nous fait tomber sous le charme à chaque fois ! Jeux de mot, finesses de styles nous font attendre avec impatience le prochain opus.
Un chouette album aux belles illustrations ultra colorées et une petite leçon pour toutes les petites princesses qui oublient parfois les bonnes manières 😉
Astrid Bromure – Comment fricasser le lapin charmeur
Ah Astrid Bromure ! La belle découverte de cette année, parue aux éditions Rue de Sèvres. Depuis, évidemment, il a fallu rattraper notre retard et lire tous les tomes d’avant ! Car c’est déjà le sixième volet des aventures de cette petite fille qui n’a pas froid aux yeux.
Cette série, proposée par Fabrice Parme, nous invite à suivre Astrid, petite fille de très bonne famille, dans toutes ses péripéties totalement saugrenues. Dans Comment fricasser le lapin charmeur, il est question d’avoir à tout prix un lapin, mais aussi d’œufs Fabergé volés et évidemment de beaucoup de rires et de grosses bêtises.
Ces albums possèdent beaucoup de qualité. Tout d’abord, les illustrations sont vraiment très chouettes, les personnages sont drôles et Astrid est une petite fille coquine, mais bien élevée. Elle a des animaux qui font partie intégrante de l’histoire et chaque tome nous transporte dans des lieux différents, avec des « invités » surprise.
Autre point très important à nos yeux, les bulles sont très faciles à lire, en capitales, ce qui permet à la princesse de dévorer chaque album seule. Elle a beaucoup gloussé et nous raconte régulièrement des passages. C’est un nouveau chouchou dans sa collection de plus en plus grande de bandes dessinées.
Sarah et Sac-à-Puces – La grande embuscade
C’est chez Alice Jeunesse, dans la collection Salto, que nous venons de découvrir Sarah et Sac-à-Puces, dont le troisième tome vient de sortir. Ces petites histoires d’une fillette très attachante et de son chien sont absolument idéales pour les enfants qui découvrent le bonheur de lire seuls.
Nous aimons tout autant l’histoire que les illustrations de Jan Birck et la puce a pris un vrai plaisir à découvrir cet opus, même si elle n’avait jamais lu les autres auparavant. Car oui, forcément, ce sont des histoires d’enfants, d’amis qui font des bêtises, mais qui sont solidaires, alors ça fonctionne !
Lorsque Sarah découvre qu’elle va avoir un nouveau papa, son sang ne fait qu’un tour ! Pas question de se laisser faire ! Le pauvre homme va devoir subir une attaque en bonne et due forme de toute la tribu de la petite fille, mais heureusement, tout finira bien !
Un format souple, qu’on emmène dans le lit ou sur le canapé pour lire seul.e ou avec ses parents et que l’on trouve tous très attachant.
Lilly sous la mer
Petite pépite parue aux éditions Pastel, Lilly sous la mer nous a tous totalement emballés. Première chose : l’intelligence du format. Car cette histoire qui nous parle d’une famille partie expérimenter la vie dans les abysses nous est présentée sous la forme d’un livre vertical, à l’image de cette descente sans fin (ou presque).
Bon, deuxième chose géniale, c’est la maman de Lilly le capitaine de cette expédition, alors forcément, on apprécie. Et toute la famille (mari, fils et fille en la personne de Lilly) va suivre Lee Bullitt à 2000 mètres de profondeur… là où il fait très très noir !
Pourquoi cette expérience ? Pour prouver qu’il y a de la vie à cette profondeur. Alors, le quotidien s’organise et Lilly dessine beaucoup (sachant qu’elle ne parle toujours pas à plus de 5 ans, car visiblement, elle a décidé d’attendre de parler parfaitement).
Et pendant que tout le monde pense avoir trouvé le Saint Graal en la personne de deux crevettes des profondeurs, Lilly ne dit rien, mais elle observe dehors.
Nous vous laissons découvrir la suite qui est très mignonne et surtout, il faut ABSOLUMENT ouvrir ce magnifique album pour ses pages qui se déplient comme de véritables posters !