Pandaï est un super jeu Origames accessible à partir de 7 ans. Si vos enfants sont habitués aux jeux de société, vous devriez pouvoir commencer à partir de 6 ans. Le vrai (vrai) plus de Pandaï ? Le côté ultra mignon des figurines, du plateau et des cartes.
Principe du jeu Pandaï
Vous devez être le premier joueur à faire 4 bébés pandas, ou plutôt Pandaï. Pour ce faire, c’est le panda à chapeau qui doit se déplacer afin de rencontrer une carte Pandaï. De cette rencontre naîtra un bébé ! Notez qu’il y a deux environnements : la plaine et la forêt. Ils possèdent tous les deux leurs avantages et leurs risques. Ainsi, il y a plus de Pandaï dans la forêt, mais il y a aussi des tigres, alors qu’il n’y en a pas dans les plaines ! Et bien entendu, les autres joueurs ne sont pas là pour vous faire des cadeaux, donc prenez garde à eux !
On joue
Placez les cartes Forêt et les cartes Plaine en deux pioches différentes, face cachée.
Choisissez votre équipe de pandas. Au départ, vous avez trois pandas : le panda à chapeau et deux autres pandas. Vos autres pandas composent la réserve (un peu comme au football quoi !).
Le principe du jeu Pandaï est de se déplacer sur une case adjacente et d’appliquer l’effet de la carte présente dessus. Au départ, évidemment, vous devrez retourner des cartes et les poser sur les cases. Notez que l’on ne met pas deux pandas sur une même case (ils sont trop gros de toute façon, ils ne tiendraient pas :)).
Autre règle terriblement drôle : si vous arrivez sur la case d’un panda adversaire, vous le renvoyez dans sa réserve. Et paf, ça c’est fait ! Evidemment, le principe de cette élimination, c’est qu’à force, vous n’aurez plus de pandas de disponibles sur le plateau et vous aurez donc perdu… C’est la dure loi des pandas !
Quelques effets de cartes :
Il y a tout plein d’effets différents. Certains sont cool, d’autres le sont beaucoup moins !
Les fruits vous permettent par exemple de déplacer un second panda. La chaise fait que… vous ne faites rien… Le porc-épic vous permet de redéplacer votre panda.
Il y a les cartes tigres : votre panda s’enfuit et repart donc dans la réserve. Attention de ne pas trop en rencontrer ou vous allez vite perdre !
Les 6 Pandaï : ces cartes vous permettent de faire des bébés. Attention, on ne fait qu’un bébé par Pandaï, soyez concentré !
On a beaucoup aimé
Alors déjà, nous adorons le graphisme de ce jeu qui est ADORABLE. Les couleurs, les illustrations, les figurines, tout est juste PARFAIT.
La partie est courte, environ 20 minutes et donc pas le temps de s’ennuyer.
L’aspect de pouvoir sortir les pandas des autres requiert un minimum de réflexion quant à votre positionnement.
On adore déplacer notre panda à chapeau, il y a comme un côté ultra mignon à protéger ce gros ourson (surtout quand il est rose !).
Dès la première partie, nous avons tout de suite accroché, avec la variable de chance au départ avec celui qui tombe sur tous les tigres !
On le conseille les yeux fermés à toute la famille !